Le pilier droit australien Taniela Tupou a fait ses débuts en Top 14 avec le Racing 92 lors du dernier week-end de compétition. Une première sortie marquée par une sortie prématurée due à une douleur au dos, comme l’a expliqué le manager du club, Patrice Collazo, lors d’une interview accordée au Figaro.
« Vous êtes généreux. Il n’a pas fait une mi-temps mais une vingtaine de minutes. J’ai dû le ressortir parce qu’il avait mal au dos… C’était tout nouveau pour lui, c’était la première fois qu’il jouait sur une pelouse synthétique, dans un stade fermé. Il prend ses marques, je rappelle qu’il n’a que deux semaines complètes d’entraînement avec nous. L’avantage, c’est qu’il sent le jeu, qu’il aime le jeu. »
Le manager souligne aussi l’intelligence de jeu déjà affichée par le joueur, tout en rappelant la nécessité d’une période d’adaptation au rugby français : « Il a un Q.I. rugby très développé. Après, comme chaque joueur qui vient de l’hémisphère sud, il y a une période d’adaptation. Là, depuis le début de la semaine, il a bien compris. Au niveau de la météo, il est servi. Il n’a pas dû souvent s’entraîner en survêt et bonnet en Australie (rires). »
Enfin, Patrice Collazo insiste sur l’importance d’accompagner Taniela Tupou avec patience et méthode : « Il est en période d’observation et nous le mettons dans les meilleures conditions. Il faudra l’emmener doucement sur des trucs bien précis, ciblés, et ne pas le jeter comme ça. Parce que le Top 14, c’est quelque chose qu’il ne connaît pas et, très vite, il peut ne pas être à l’aise. Et nous, ce qu’on veut, avec le staff, c’est qu’il soit à l’aise quand il joue. »







