Samedi, le LOU Rugby reçoit la Section Paloise pour la 14e journée du Top 14, un match décisif pour le club lyonnais. Face à une équipe béarnaise solide, les Lyonnais n’ont plus le choix : la victoire est impérative pour éviter une crise profonde.
Interrogé par Midi Olympique, le talonneur Camille Chat a fait part de la tension qui règne au sein de l’équipe après la défaite face à Castres la semaine dernière. « On essaie de retenir le positif. Maintenant, on entre dans un moment crucial de la saison. On est tous conscients que ce match face à la Section paloise est vraiment important. On a un peu décroché, avec sept points de retard sur le onzième. C’est une semaine importante pour nous, et il ne faut pas qu’on rate le coche. »
Le joueur insiste sur la nécessité d’améliorer la discipline et la gestion du ballon : « On en a marre de faire de bons matchs mais de perdre. Il faut qu’on soit plus disciplinés, qu’on ait davantage le ballon, qu’on le porte plus et qu’on limite les pertes de balle. On en est conscients. Maintenant, est-ce qu’on va y arriver ? Je l’espère. On va tout mettre en œuvre en tout cas pour le faire. A-t-on besoin d’un nouveau souffle ? Non, mais on est conscients qu’on est dans l’urgence malgré tout ! »
Quand on l’interroge sur ses inquiétudes, Camille Chat préfère rester mesuré : « On verra ce week-end. Je pense qu’aujourd’hui, il faut avancer week-end après week-end. Il ne faut plus trop être dans le comptable. Comme je l’ai dit, on est à sept points du onzième. Si on arrive à gagner nos matchs à domicile et à prendre des points à l’extérieur, on pourra faire les comptes. Mais pour l’instant, ce n’est pas le moment. »
Le talonneur met également en garde contre la qualité de l’adversaire : « On sait que ce sera un combat rude devant, comme tous les week-ends. Eux, ils sont deuxièmes, ils jouent très bien depuis le début de la saison. Ils ont un gros pack et vont très vite derrière. Il faudra gagner les collisions, être disciplinés et ne rien lâcher tout au long du match, ce sera très important. »
Enfin, il insiste sur l’importance capitale de ce match : « Mais oui, forcément, quand on reçoit le deuxième, j’espère qu’on aura cette envie supplémentaire. Cela fait deux ou trois matchs que, sur le plan de l’envie, on y est, mais on a des failles en termes de discipline. Sur l’envie, je suis persuadé qu’on sera présents, mais il faut qu’on améliore notre stratégie et notre discipline. Je sens encore les gars déterminés, mais ce match-là va être crucial. Si jamais on perd, je pense que ce sera compliqué, car on n’aura peut-être plus grand-chose à jouer. J’espère qu’on fera un gros match ce week-end, que ça basculera un peu de notre côté et qu’on aura encore de gros challenges à relever. »
L’enjeu est clair : le LOU doit impérativement renouer avec la victoire pour rester dans la course et éviter un déclin qui pourrait compromettre sa saison.







