Ce samedi après-midi, le Castres Olympique a subi une défaite nette face au Stade Français Paris, s’inclinant 33 à 15 sur la pelouse de Jean-Bouin.
À l’issue de la rencontre, le manager castrais Xavier Sadourny n’a pas caché sa frustration. Interrogé par L’Équipe, il a tenté d’expliquer les raisons de cet échec : « Je suis déçu de notre première demi-heure. On a manqué de précision, on s’est fait contrer dans les rucks. On a eu du mal à mettre de la vitesse dans notre jeu. Je suis déçu parce qu’on va trois ou quatre fois dans l’en-but et on n’aplatit pas. Sur les matches à l’extérieur, il faut être opportuniste. Ce qui nous a manqué, c’est surtout de la précision et du réalisme. »
Le technicien a également pointé du doigt le manque d’efficacité à certains moments clés du match : « On met beaucoup de temps à marquer sur ce match-là. On les breake je ne sais combien de fois. Et eux, sur une prise d’initiative où on n’est pas vigilant, on ne se replace pas et derrière il y a essai » – en référence au point de bonus inscrit par Léo Barré à la 78e minute.
« C’est très bien joué de leur part mais c’est trop facile. Il faut qu’on grandisse sur ces phases-là. Il ne faut jamais tourner le dos au ballon. C’est un bel avertissement », a-t-il conclu.
De son côté, le capitaine castrais Florent Vanverberghe a partagé son ressentiment après la rencontre : « On n’a pas réussi à scorer, et pour eux, ç’a été trop facile de marquer. On a encore à progresser, on a des axes de travail. On doit être plus précis. J’ai des images en tête où on est en place défensivement. Après, on peut dominer bien plus les collisions en première mi-temps. »
Il a souligné la solidité défensive de l’adversaire : « Ce qui fait la force du Stade Français, c’est la défense. Ils ferment bien les extérieurs, ils montent très fort. Ils nous empêchent d’être dans l’avancée, nous contre-ruckent dans les couloirs et récupèrent les ballons. Ils se nourrissent de ça. »
Ce revers à Jean-Bouin représente un rappel brutal pour le Castres Olympique, qui devra impérativement corriger ses lacunes pour inverser la tendance lors des prochaines échéances.







