Ce samedi, le Stade Toulousain a subi une cuisante défaite sur la pelouse de l’USAP lors de la 14e journée du Top 14, une déconvenue inattendue contre la lanterne rouge du championnat. Pour Ugo Mola et ses joueurs, cette contre-performance est une grosse désillusion, d’autant que le succès paraissait acquis face à cet adversaire en difficulté.
Cette défaite a provoqué une forte frustration chez les joueurs mais aussi chez les supporters du club de la Ville Rose, qui ont exprimé leur mécontentement de manière virulente, notamment à l’égard d’un journaliste de L’Équipe, Frédéric Bernès.
Sur Twitter, un internaute, identifié comme El Toulousain, a dénoncé ce qu’il qualifie de campagne négative répétée menée par Bernès : « Frédéric Bernès, ou quand un journaliste de L’Équipe se transforme en procureur (harceleur?) contre le Stade Toulousain !!! J’ai recensé tous ses articles sur nous depuis janvier 2025. C’est bien simple, en un an il n’a pas fait un seul article positif sur le Stade Toulousain. »
Il poursuit en ciblant particulièrement certains joueurs et dirigeants du club : « Verdict accablant : Sportif ? Nous dire qu’on prend la marée ou notre peau (merci pour les articles sur nos succès, hein…) Jaminet ? obsession inquisitrice Lacroix : cible n°1 ! Il cherche juste à le démonter depuis de nombreux mois. Son dernier article étant pour moi absolument à charge : “Didier Lacroix surfe sur son immunité présidentielle à Toulouse : Il contrôle toutes les ramifications du club.” »
Le tifoso reproche aussi au journaliste son traitement polémique d’autres sujets : « Dupont : Il s’est fait démonter pour son avis sur le sponsoring. Avec juste en dernière phrase qui décrédibilise totalement son article ‘Le débat est totalement ouvert (il le sera tout l’automne) et aucune orientation n’est privilégiée à ce stade’. » Il note cependant que les articles autour d’Aldritt et Jalibert n’ont pas été écrits par Bernès, tout en affirmant que cela ne change rien à sa critique globale.
En réaction à ce thread, de nombreux supporters Toulousains ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Certains estiment que Bernès nourrit une « haine » envers leur club depuis plusieurs saisons. D’autres ont annoncé avoir cessé de suivre L’Équipe à cause de ce qu’ils perçoivent comme une « cabale anti-ST » : « Je me suis précisément désabonné de @lequipe quand j’ai noté cette cabale anti ST de ce journaliste. Il y a tellement de médias que ce journal ne m’est plus nécessaire », ou encore : « Tellement vrai, vous êtes un des rares à le souligner, sûrement un journaliste bien-pensant à l’image de Cohen ou Legrand, c’est en effet du harcèlement. »
Plusieurs internautes dénoncent un traitement « pathétique », affirmant que la meilleure réponse pour le club se trouve sur le terrain : « La meilleure réponse est le jeu, les victoires et les titres mais c’est certain qu’il ne faut pas compter sur L’Équipe. »
Ce débat souligne une fracture croissante entre le club rouge et noir, ses supporters, et une partie des médias sportifs, exacerbée par un début de saison décevant et des critiques régulièrement pointées. La tension autour de la plume de Frédéric Bernès ne semble pas près de s’apaiser, tandis que le Stade Toulousain reste attendu au tournant pour retrouver le chemin du succès.








Ce journaliste et l’Equipe n’est qu’un journal sportif qui ne cherche qu’à polémiquer et foutre la merde dans n’importe quel sport du moment où tout roule. Il n’est la que pour démolir !!! Le boycott de l’achat de ce journal !!!!