Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Sébastien Piqueronies alerte ses joueurs après la défaite face à Lyon


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
4 Jan 2026
in Actu
0

Invaincue en Top 14 depuis fin octobre, la Section Paloise a vu sa série s’arrêter ce samedi à Gerland face à Lyon (22-17). Malgré cette défaite, les Béarnais repartent avec un point de bonus défensif et conservent leur deuxième place au classement. Mais c’est surtout la prestation jugée insuffisante qui a retenu l’attention de leur manager, Sébastien Piqueronies.

« Je retiens un point. C’est une bonne chose sur notre chemin. Et je retiens qu’à la quatorzième journée, notre contenu est moyen, voire faible. Donc au boulot ! » a-t-il déclaré sans détour.

Le coach n’a pas hésité à pointer les lacunes affichées, notamment sur le plan territorial. « Aujourd’hui, on a clairement été dominés sur le territoire, on a joué très bas. L’équipe de Lyon nous a fait jouer très bas. Donc c’est quelque chose qui ne me convient pas. » Piqueronies rappelle que la force de son équipe réside dans son jeu aérien et dans un premier plaquage robuste : « On a été très dominés sur le jeu aérien aujourd’hui. Généralement, j’ai des hommes qui plaquent sec et très bas, mais cela a été très irrégulier ce samedi. »

Plusieurs facteurs expliquent ce recul. Outre la qualité de l’adversaire, le manager souligne aussi « une deuxième période mal embarquée par notre indiscipline sur une vingtaine de minutes » et un jeu disputé en partie sur un terrain gelé. « Ça ne nous a pas aidé de jouer sur la patinoire pendant 25 minutes. »

Ce point ramené de Lyon est toutefois à relativiser pour Piqueronies : « C’est une bonne chose, on continue d’avancer sur notre chemin. Mais il faut être froid, lucide et précis sur l’évaluation du jour. Il ne faut pas avoir peur de se dire que l’évaluation du contenu du jour n’est pas à la hauteur de nos ambitions. »

Pour le technicien, cette défaite démontre un manque de marge sur le contenu pour une équipe qui mise sur la maîtrise dans les airs et une domination physique dès les premiers contacts. « Notre jeu s’exprime bien quand on est capables de jouer haut, quand on domine le domaine aérien et quand on est dominants sur les premiers plaquages. Ça paraît simple, mais ce sont les bases simples de notre jeu. Il faut qu’on les remette dans les bons standards et au bon niveau. »

Malgré tout, la touche a été un point positif, particulièrement en seconde période. « Hugo Auradou ? Je l’ai trouvé très efficace, bien accompagné par Loïc (Credoz) lors de sa rentrée. C’est un secteur qui a très bien fonctionné. »

Sur la défense, marquée par une quinzaine d’incursions lyonnaises dans leurs vingt-deux mètres, Piqueronies a observé une mobilisation importante mais regrette l’énergie perdue à reculer. « Parfois, on n’a pas assuré le premier plaquage, on n’a pas été assez dominants et nets. Ça a donné du momentum aux Lyonnais. On a été généreux et valeureux, mais si on avait été plus secs et durs sur le premier plaquage, ça n’aurait pas du tout été le même film. »

Offensivement, le manque de possession a limité les possibilités. « On a tellement eu peu de ballons qu’il est difficile de faire un constat. On est réalistes, quand on rentre dans les vingt-deux mètres, on marque. C’est très positif. Mais on a eu trop peu le ballon, et trop peu le ballon haut pour pouvoir l’utiliser comme on sait le faire. » Le constat est sans appel : « Un jour froid et un contenu pauvre. »

Cette défaite ne remet pas en cause la dynamique globale de Pau, selon Piqueronies. « Non. C’est une évaluation. On a l’habitude d’être lucide et précis dans nos analyses. Autant on se félicite quand on sort des performances, autant aujourd’hui, c’est loin d’en être une. »

Il tire surtout une alerte claire : « À la 14e journée, sur une période hivernale, notre contenu est fragile, voire faible. Je sais que mes hommes et mon staff vont travailler et remettre des standards élevés sur des choses simples. »

Sur l’impact des conditions climatiques et d’un terrain en partie gelé, le manager insiste sur la responsabilité de son équipe : « La seule chose certaine, c’est que les trente acteurs jouaient sur le même terrain. Une grosse partie du quart-temps a été jouée sur le terrain gelé. C’était difficile pour nous d’en sortir. Mais on n’avait qu’à être capables, sur nos coups d’envoi, de maintenir de la pression haut et de rester chez eux. C’est notre incapacité à rester haut qui a fait que l’on a subi ces conditions. »

Cette alerte lancée par Sébastien Piqueronies invite la Section Paloise à redoubler d’efforts pour maintenir ses ambitions dans ce Top 14 très disputé.

Article précédent

Grégory Patat menacé d'éviction : une semaine décisive à venir pour l’Aviron Bayonnais

Article suivant

Christophe Urios affirme avec force : « On n’est pas là pour montrer qu’on sait jouer au rugby. On est là pour gagner les matchs. Basta ! »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Christophe Urios affirme avec force : « On n’est pas là pour montrer qu’on sait jouer au rugby. On est là pour gagner les matchs. Basta ! »

Related Posts

Actu

Les matches de Top 14 du dimanche soir déçoivent les supporters qui expriment leur mécontentement

5 Jan 2026
Actu

Clovis Le Bail, Toulonnais, reçoit la pire note du match

5 Jan 2026
Actu

Jean Monribot intègre le staff bayonnais malgré l’opposition de Grégory Patat

4 Jan 2026
Actu

Christophe Urios réclame plus d’engagement de George Moala

4 Jan 2026
Actu

Un joueur de 19 ans de Clermont privé de jeu contre Montauban, resté sur le banc toute la rencontre

4 Jan 2026
Actu

Christopher Tolofua maintient son objectif : retourner en équipe de France

4 Jan 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous