Invaincue en Top 14 depuis fin octobre, la Section Paloise a vu sa série s’arrêter ce samedi à Gerland face à Lyon (22-17). Malgré cette défaite, les Béarnais repartent avec un point de bonus défensif et conservent leur deuxième place au classement. Mais c’est surtout la prestation jugée insuffisante qui a retenu l’attention de leur manager, Sébastien Piqueronies.
« Je retiens un point. C’est une bonne chose sur notre chemin. Et je retiens qu’à la quatorzième journée, notre contenu est moyen, voire faible. Donc au boulot ! » a-t-il déclaré sans détour.
Le coach n’a pas hésité à pointer les lacunes affichées, notamment sur le plan territorial. « Aujourd’hui, on a clairement été dominés sur le territoire, on a joué très bas. L’équipe de Lyon nous a fait jouer très bas. Donc c’est quelque chose qui ne me convient pas. » Piqueronies rappelle que la force de son équipe réside dans son jeu aérien et dans un premier plaquage robuste : « On a été très dominés sur le jeu aérien aujourd’hui. Généralement, j’ai des hommes qui plaquent sec et très bas, mais cela a été très irrégulier ce samedi. »
Plusieurs facteurs expliquent ce recul. Outre la qualité de l’adversaire, le manager souligne aussi « une deuxième période mal embarquée par notre indiscipline sur une vingtaine de minutes » et un jeu disputé en partie sur un terrain gelé. « Ça ne nous a pas aidé de jouer sur la patinoire pendant 25 minutes. »
Ce point ramené de Lyon est toutefois à relativiser pour Piqueronies : « C’est une bonne chose, on continue d’avancer sur notre chemin. Mais il faut être froid, lucide et précis sur l’évaluation du jour. Il ne faut pas avoir peur de se dire que l’évaluation du contenu du jour n’est pas à la hauteur de nos ambitions. »
Pour le technicien, cette défaite démontre un manque de marge sur le contenu pour une équipe qui mise sur la maîtrise dans les airs et une domination physique dès les premiers contacts. « Notre jeu s’exprime bien quand on est capables de jouer haut, quand on domine le domaine aérien et quand on est dominants sur les premiers plaquages. Ça paraît simple, mais ce sont les bases simples de notre jeu. Il faut qu’on les remette dans les bons standards et au bon niveau. »
Malgré tout, la touche a été un point positif, particulièrement en seconde période. « Hugo Auradou ? Je l’ai trouvé très efficace, bien accompagné par Loïc (Credoz) lors de sa rentrée. C’est un secteur qui a très bien fonctionné. »
Sur la défense, marquée par une quinzaine d’incursions lyonnaises dans leurs vingt-deux mètres, Piqueronies a observé une mobilisation importante mais regrette l’énergie perdue à reculer. « Parfois, on n’a pas assuré le premier plaquage, on n’a pas été assez dominants et nets. Ça a donné du momentum aux Lyonnais. On a été généreux et valeureux, mais si on avait été plus secs et durs sur le premier plaquage, ça n’aurait pas du tout été le même film. »
Offensivement, le manque de possession a limité les possibilités. « On a tellement eu peu de ballons qu’il est difficile de faire un constat. On est réalistes, quand on rentre dans les vingt-deux mètres, on marque. C’est très positif. Mais on a eu trop peu le ballon, et trop peu le ballon haut pour pouvoir l’utiliser comme on sait le faire. » Le constat est sans appel : « Un jour froid et un contenu pauvre. »
Cette défaite ne remet pas en cause la dynamique globale de Pau, selon Piqueronies. « Non. C’est une évaluation. On a l’habitude d’être lucide et précis dans nos analyses. Autant on se félicite quand on sort des performances, autant aujourd’hui, c’est loin d’en être une. »
Il tire surtout une alerte claire : « À la 14e journée, sur une période hivernale, notre contenu est fragile, voire faible. Je sais que mes hommes et mon staff vont travailler et remettre des standards élevés sur des choses simples. »
Sur l’impact des conditions climatiques et d’un terrain en partie gelé, le manager insiste sur la responsabilité de son équipe : « La seule chose certaine, c’est que les trente acteurs jouaient sur le même terrain. Une grosse partie du quart-temps a été jouée sur le terrain gelé. C’était difficile pour nous d’en sortir. Mais on n’avait qu’à être capables, sur nos coups d’envoi, de maintenir de la pression haut et de rester chez eux. C’est notre incapacité à rester haut qui a fait que l’on a subi ces conditions. »
Cette alerte lancée par Sébastien Piqueronies invite la Section Paloise à redoubler d’efforts pour maintenir ses ambitions dans ce Top 14 très disputé.







