Après une entame difficile, l’Union Bordeaux-Bègles a largement dominé le Racing 92, ce samedi soir au stade Chaban-Delmas, signant une victoire bonifiée remarquable.
À l’issue de ce succès net et sans bavure, le manager bordelais Yannick Bru s’est exprimé auprès de L’Équipe, affichant une grande satisfaction. Il a surtout salué la performance décisive de son banc de touche.
« Quand on encaisse cet essai d’Habosi, je me dis que ça va être compliqué, comme on l’avait imaginé. On avait vu que le Racing avait ciblé ce match en venant avec sa grosse équipe et tous ses cadres. On avait imaginé un scénario compliqué qui se débriderait dans le money-time. Et quand je vois qu’ils passent à plus de dix points d’écart, je me dis que là, il va vraiment falloir que notre banc soit décisif. Et ce carton jaune, ce carton, justifié, change le cours du match. »
Le technicien a souligné l’importance de la profondeur de son effectif : « On sait qu’on a un mois de janvier très important avec un enchaînement costaud. Il va falloir faire confiance à tout l’effectif. Sur la première partie du match, on a engagé le bras de fer, le Racing a été particulièrement dur dans les collisions, on a fait des fautes de main inhabituelles et pas exploité toutes nos possessions. On sentait que la puissance qu’on avait mis sur le banc devant et la vitesse derrière pourrait nous aider à faire basculer le match… aidé par le carton jaune. »
« L’impact qu’ont eu les joueurs sur le banc a eu besoin du travail de sape préalable des 15 qui ont démarré. Il m’a semblé que le Racing a aussi baissé le pied physiquement. Nous, on commence à avoir plusieurs cadres à notre arc, notre effectif se remplit, le coaching peut jouer son rôle. »
Cette démonstration confirme que l’UBB dispose désormais d’une véritable profondeur de banc et d’une cohésion renforcée pour affronter les défis d’un calendrier hivernal exigeant.







