Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Matthieu Jalibert pourrait remplacer Romain Ntamack en équipe de France : le verdict de François Trinh-Duc


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
5 Jan 2026
in Actu
0

Jamais le Top 14 n’a compté autant d’ouvreurs français de haut niveau. Tous les grands clubs de l’élite française disposent désormais d’un numéro 10 tricolore, une situation jugée très positive par François Trinh-Duc, ancien ouvreur du XV de France.

Dans une interview accordée à Midi Olympique, il souligne : « Voir autant d’ouvreurs français titulaires dans un championnat aussi relevé, l’un des meilleurs au monde, est une excellente nouvelle. Ça fait plaisir de voir cette jeune génération éclore, chacune avec ses propres caractéristiques. On a du nombre et de la qualité. »

Le rôle du statut Jiff, obligatoire dans les clubs, a favorisé cette progression : « La formation fonctionne bien et le statut de Jiff a clairement apporté une plus-value. Sur ce poste de numéro 10, c’est une réussite. »

François Trinh-Duc met également en lumière la montée en puissance de jeunes talents issus des divisions inférieures, à l’image d’Ugo Seunes au Racing : « C’est un petit gabarit mais avec beaucoup de mental et d’abnégation. Il ne s’enlève jamais. Et c’est important de rappeler que le Pro D2 ou la Nationale restent d’excellents tremplins. Beaucoup de jeunes veulent brûler les étapes et rejoindre directement le Top 14, le Graal… Mais ces divisions intermédiaires permettent de se construire. »

Abordant la transition vers le haut niveau international, il précise : « Pour franchir ce palier, il faut du temps, de la régularité et se confronter souvent à ce niveau. Ce que font très bien Jalibert et Ntamack, qui ont déjà confirmé leur statut international. Les autres ont le potentiel mais n’ont peut-être pas encore eu assez de sélections ou de temps de jeu pour le valider. Ils sont tous en devenir, avec des âges et des parcours différents. L’homme en forme comptera forcément dans les choix à l’approche du Tournoi des 6 Nations. »

François Trinh-Duc plaide aussi pour un retour en équipe de France de Matthieu Jalibert, qu’il connaît bien : « Oui, il le mérite. Pour avoir côtoyé Matthieu à l’UBB sur ma dernière saison, il est en pleine possession de ses moyens. Il connaît ses qualités, prend du plaisir et communique beaucoup d’enthousiasme par son jeu. Il a ce talent, ces éclairs de génie, qui arrivent souvent au bon moment. Il prend aussi de plus en plus de responsabilités dans la gestion du jeu. Il est en confiance, et quand un joueur est dans cet état-là, c’est intéressant d’en faire un critère fort. »

L’ancien international défend également l’idée d’intégrer un joueur en confiance dans le collectif, même si les automatismes ne sont pas encore parfaitement rodés : « Fabien Galthié aime les complémentarités et celle de la charnière Dupont-Ntamack est bien installée. Mais intégrer un joueur en confiance est essentiel. Même si les automatismes avec Dupont ne sont pas encore les mêmes, j’y crois en sélection. Il y a un projet de jeu commun et, dans ce cadre, une liberté d’expression doit exister. Laisser s’exprimer Matthieu est complètement cohérent. »

Sur le duel médiatique entre Jalibert et Ntamack, Trinh-Duc tempère : « C’est le rôle de la presse, de créer du débat, et celui de la charnière a toujours fonctionné, déjà à mon époque. Mais ce sont deux garçons très intelligents, qui sauront se mettre au service de l’équipe. Il faut aussi tenir compte de l’adversaire : les profils de défense ne sont pas les mêmes selon les nations et les qualités d’un 10 peuvent répondre à des stratégies différentes. C’est un mélange de paramètres et je pense que Fabien préfère avoir ce casse-tête plutôt que de manquer d’options. »

Concernant la préférence qu’avait montrée Galthié en alignant Thomas Ramos à l’ouverture pendant l’absence de Romain Ntamack, François Trinh-Duc reconnait que cela a pu laisser des traces : « Oui, forcément, ça laisse des traces. Quand l’opportunité se présente à cause d’une absence, on se dit qu’il faut la saisir et si un autre est choisi, ça reste dans l’histoire du joueur. Mais les cartes ont été redistribuées. Matthieu Jalibert a montré son caractère et sa capacité à revenir travailler sur ce qui lui avait été reproché. Quant à Thomas Ramos, c’est aussi un excellent 10 et un joueur précieux dans les rotations grâce à sa polyvalence. C’est indispensable d’avoir ce type de profil dans un groupe. »

Enfin, Trinh-Duc insiste sur la compétitivité des ouvreurs français au plus haut niveau : « On n’a rien à envier aux grandes nations. Notre championnat est dense, structuré, exigeant, avec des staffs très compétents. Aujourd’hui, les internationaux sont disponibles plusieurs semaines pour le XV de France. Si on compare à notre époque, ils n’ont plus trop à se plaindre. Certes, on peut toujours faire mieux, mais le contexte est nettement plus favorable. »

Et de conclure sur la richesse des profils à ce poste : « C’est clairement un atout. Avoir deux joueurs de niveau international avec des profils différents, c’est une force. Sur une compétition longue, face à des défenses variées ou selon une volonté d’attaque spécifique, tu as besoin d’un panel élargi : trois ou quatre ouvreurs, parfois plus. Un Mondial, c’est long, exigeant et il faut intégrer tous ces critères-là. »

Article précédent

Vincent Giudicelli, laissé libre par Bayonne, signe dans un nouveau club

Article suivant

Comment l’USAP a surmonté un début de saison catastrophique pour revenir dans le Top 14

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Comment l’USAP a surmonté un début de saison catastrophique pour revenir dans le Top 14

Related Posts

Actu

La LNR refuse de reconnaître la dégradation du Top 14 liée aux impasses

7 Jan 2026
Actu

Le LOU Rugby débarque en Afrique du Sud

7 Jan 2026
Actu

Léo Berdeu : le verdict est enfin rendu !

7 Jan 2026
Actu

La vente de l’Arena menace-t-elle l’avenir du Racing 92 sans domicile fixe ?

7 Jan 2026
Actu

L’UBB remplit les tribunes pour la 26e fois consécutive

7 Jan 2026
Actu

Voici la liste des matches du XV de France diffusés sur TF1 et non sur France 2

7 Jan 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous