Sur RMC Sport, le consultant rugby Denis Charvet a mis en lumière la rivalité grandissante à l’ouverture entre Romain Ntamack et Matthieu Jalibert.
Selon lui, Matthieu Jalibert a fait d’énormes progrès, notamment en défense, et affiche une montée en puissance impressionnante.
« Matthieu Jalibert a progressé en défense. Maintenant, tu vois qu’il fait l’effort d’aller plaquer alors qu’avant, il se mettait en retrait et il ne faisait pas l’effort d’aller directement au plaquage et de se sacrifier collectivement. Il a beaucoup progressé. Un élément à Bordeaux le fait progresser, un membre du staff. Il travaille beaucoup avec lui. Il a eu un déclic qui s’est opéré. On lui a reproché tellement cela, la défense, Fabien Galthié l’a jugé énormément sur cela. Et c’est un garçon intelligent, audacieux. Le maître mot c’est la confiance. Quand un joueur ressent une confiance, il peut faire des miracles et tout ce qu’il entreprend il réussit grâce à sa confiance. »
Pour Denis Charvet, Jalibert est aujourd’hui « stratosphérique », tandis que le retour de Ntamack de blessure reste délicat.
« Romain Ntamack était blessé, il est revenu de blessure, il a mis du temps à revenir. J’ai trouvé que son dernier match contre La Rochelle, il a été très bon. Il est revenu car Dupont est revenu aussi. Mais depuis ce qu’on a vu depuis le début de la saison, Jalibert est stratosphérique et Ntamack revient de blessure et il est en train de revenir. Mais le problème, c’est l’humilité qu’il a avec Fabien Galthié. Durant la Tournée d’automne, il a joué malgré une baisse de régime et des matches moyens, il a enchaîné les trois matches. Donc ça va être très difficile de déloger Romain Ntamack en 10. »
Le consultant souligne également la complicité entre Ntamack et le demi de mêlée Antoine Dupont, un facteur qui pourrait influencer la sélection du sélectionneur Fabien Galthié.
« Il y a aussi une donnée à prendre en compte : la complicité entre Antoine Dupont et Romain Ntamack. Elle existe vraiment. Naturellement, c’est Antoine Dupont qui joue avec Romain Ntamack. Cette donnée existe, ça existe vraiment. Et on a tous été joueurs ici et tu as des affinités avec les uns et moins avec les autres. C’est inévitable. Il y a des gens avec qui tu es plus complice qu’avec d’autres. »
En conclusion, Denis Charvet n’hésite pas à trancher en faveur de Jalibert pour le prochain Tournoi des Six-Nations.
« Par rapport à ce que je vois depuis le début de la saison, je pense que Matthieu Jalibert mériterait de débuter pour le Tournoi des Six-Nations. »







