L’ancien manager du Stade Toulousain, Guy Novès, s’est longuement exprimé dans l’émission « Ici c’est le Stade » sur France Bleu Occitanie, revenant notamment sur la récente défaite surprise des Rouge et Noir face à l’USAP lors de la 14ème journée du Top 14.
« On a l’impression que le Stade Toulousain est capable de gagner presque n’importe où même s’il y a eu un turnover assez important. Peut-être que le staff a pensé que le match était gagné mais l’USAP a fait preuve d’un caractère très fort chez elle, notamment dans les dix dernières minutes, avec cette victoire qui est très importante pour l’USAP », a analysé Novès.
L’ancien sélectionneur français justifie ce choix tactique par la préparation à d’autres échéances majeures : « Quand on prépare ce match, on pense déjà au suivant. Il faut revenir dans cette Coupe d’Europe. Donc on prépare ce match en préparant la suite. Et l’effectif qui a été présenté sur ce match-là étant donné le nombre de points d’avance, Ugo Mola a décidé de faire tourner l’effectif. Mais faire tourner l’effectif au Stade Toulousain, c’est presque logique. Il y a deux ans, 58 joueurs ont participé aux deux compétitions. On fait naître certains jeunes, on les fait arriver encadrés par des anciens. »
Pour lui, cette stratégie est gagnant-gagnant : « Certains joueurs ont la capacité de s’exprimer d’une manière importante pendant les doublons ou lors de certains matches à l’extérieur où nous faisons tourner. Donc c’est du gagnant gagnant car ces joueurs s’aguerrissent au plus haut niveau et on prépare la saison et notamment la fin de la saison. Toulouse joue sur les deux tableaux : la Coupe d’Europe et le Top 14. Évidemment, on essaye de ménager un peu la chèvre et le chou pour prévenir ce qu’il va se passer. »
Sur le style de jeu, Guy Novès souligne la philosophie qui anime le club : « La technique actuelle, celle que j’ai apprise et celle qu’Ugo Mola a apprise, c’est que, tout en étant efficace, il faut jouer. Ne pas jouer c’est prendre des risques. Jouer, c’est ne pas prendre de risque. Quand je vois le nombre de fautes commises par l’adversaire, que ce soit l’USAP ou d’autre, je n’ai pas l’impression que Toulouse fasse autant tomber de ballons. Donc le jeu est au service des joueurs. On prépare les joueurs pour qu’ils ne soient pas surpris par la passe de leur partenaire, quel que soit son numéro et sa position. Automatiquement, c’est quelque chose de très efficace depuis des années. À partir du moment où les joueurs sont reposés, entraînés et préparés de la sorte, on arrive à ses fins et notamment sur les phases finales. »
Concernant le prochain match de Champions Cup face aux Saracens, un rendez-vous crucial comptant pour la 3ème journée, Guy Novès se montre prudent mais enthousiaste : « Pour en revenir au match contre les Saracens, ce ne sont plus les Saracens d’une certaine époque mais ça reste un déplacement très important pour le Stade Toulousain. On a mis la plupart des cadres au repos pour préparer ce match et on a donc mobilisé l’état d’esprit et la fraîcheur pour montrer aux joueurs que ce rendez-vous est important. Que ce soit les Saracens ou une autre équipe, le Stade Toulousain reste très motivé. »
Il rappelle les ambitions élevées du club : « Pour certaines équipes, l’objectif c’est d’atteindre une demi-finale, mais pour le Stade Toulousain, l’objectif c’est de gagner un titre : être champion de France et être champion d’Europe. Quand on joue la Coupe d’Europe et notamment quand on se déplace au Stadium, dès qu’on se déplace, on a quand même un objectif qui est de gagner. La gagne est quelque chose de très important pour les joueurs et le staff. Tout le monde a très envie de remporter ces compétitions. »
Enfin, l’ex-sélectionneur exprime sa surprise quant à la défaite des Toulousains sur la pelouse de Glasgow : « J’ai été surpris, effectivement. Mais les conditions étaient dantesques avec beaucoup de vent. On a essayé de jouer contre le vent en première mi-temps et là on a joué avec le vent. En seconde mi-temps, on donne l’impression de subir et l’adversaire commence à y croire. Donc le retour des Écossais est quelque chose qui n’était pas prévu mais il a été très bon avec ce résultat à la fin qui a surpris tout le monde. »







