Un géant américain à l’horizon pour la Paris La Défense Arena
La Paris La Défense Arena, l’une des salles emblématiques du sport et du spectacle en France, pourrait prochainement changer de propriétaire. Selon L’Équipe, le géant mondial du divertissement Live Nation a conclu un accord avec Ovalto, la holding de Jacky Lorenzetti, pour le rachat de la plus grande salle indoor d’Europe, située à Nanterre.
Cette opération stratégique intervient alors que Live Nation, déjà un acteur incontournable des tournées internationales, cherche à renforcer sa présence en Europe. Toutefois, la transaction reste soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence, un processus qui pourrait durer plusieurs mois.
Inaugurée en 2017, la Paris La Défense Arena s’est imposée comme un lieu hybride, mêlant sport de haut niveau et événements culturels majeurs. Stade résident du Racing 92 en Top 14, le club prévoit toutefois de quitter l’enceinte d’ici 2027-2028 pour retourner au stade Yves-du-Manoir à Colombes. Par ailleurs, l’Arena a acquis une renommée internationale en accueillant les compétitions de natation et les finales de water-polo des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ainsi que le Masters 1000 de tennis de Paris dès cette saison.
Pour Jacky Lorenzetti, « cette cession s’inscrit dans une logique de recentrage », tandis que Live Nation voit dans cette acquisition « une prise de contrôle stratégique d’un outil majeur en Europe, capable d’accueillir aussi bien des compétitions sportives de premier plan que des concerts XXL ».
Avec ce rachat, une nouvelle ère pourrait s’ouvrir pour la Paris La Défense Arena, destinée à renforcer encore son positionnement sur la scène mondiale du spectacle et du sport.







