Sur Facebook, Pierre Salviac a vivement critiqué les défections répétées des équipes du Top 14, estimant qu’elles compromettent sérieusement l’équité du championnat. Selon lui, ces absences frauduleuses transforment le Top 14 en “une véritable arnaque”.
Pour remédier à cette situation, le journaliste propose une mesure forte : “instaurer un point de malus pour les équipes qui encaissent plus de 35 points au cours d’un match”.
Dans son message, il dénonce un calendrier surchargé – entre Top 14, Coupe d’Europe et Tournoi – qui pousse les clubs à faire l’impasse sur plusieurs rencontres : « À mi-Top14, les clubs décimés par un calendrier saturé (Top14, Coupe d’Europe et Tournoi) sont contraints de faire l’impasse sur plusieurs matches. Conséquence: le championnat est complètement faussé. » Il ajoute avec amertume : « Mais contrairement au marché des soldes, le Top 14 ne fait pas de s’fiscount sur les prix d’entrée aux stades. Bref, ce rugby pro est une grosse arnaque qui engendre de vilains vieux. Pitoyable!!! »
Face à la tentation des clubs à zapper certains déplacements, Pierre Salviac suggère : « Pour lutter contre la tendance à zapper certains déplacements: et si une équipe qui prend plus de 35 points dans un match prenait 1 point de malus par exemple? »
Cette proposition n’a pas manqué de provoquer la réponse cinglante de Jean-Pierre Elissalde. Selon lui, “les 66 pts encaissés ne sont pas u problème, les Harlequins en ont pris autant ce week-end en Angleterre… le Racing pas loin, idem AB …”. Il met en cause surtout le manque d’investissement sur le terrain : « le constat du « desequilibre » enorme c est le 0 marqué… 0 occasion 0 duel gagné 0 joueur battu … ».
Le débat est lancé, et l’ambiance chauffe autour du Top 14.







