Promu en Top 14, Montauban traverse une première moitié de saison difficile. Avec un bilan comptable limité à une seule victoire contre Perpignan et un match nul face à Montpellier, le club peine à trouver son rythme dans l’élite du rugby français.
Lucide, l’entraîneur Sébastien Tillous-Borde dresse un bilan sans fard auprès de Midi Olympique. « (Il soupire). On savait que ça allait être dur, après, comptablement, c’est vrai que ça fait peu de points. En Top 14, le rythme est assez infernal. On le voit même pour les grosses équipes. Tous les week-ends, il y a de gros résultats. Ce n’est pas forcément Montauban, mais Montauban est dans ce lot-là… Bien sûr, on est déçu de ne pas avoir plus de points. On aurait pu avoir plus de points, notamment en début de saison, ou même lors de ce dernier match contre Clermont. On fait de bonnes choses mais on est pris devant, pas forcément dans l’engagement mais sur les ballons portés, et la conquête globalement. C’est un bilan défavorable mais on est toujours en vie. On est à deux points de Perpignan. Il faut qu’on arrive à se resserrer et à faire ce dont on a envie dans le jeu pour arriver à performer et à prendre plus de points sur la deuxième phase. »
Conscient des limites actuelles de son effectif, le coach ne cache pas les difficultés individuelles rencontrées. « Si, sûrement. C’est sûr qu’il y a des joueurs qui sont au maximum, c’est clair et net. C’est la difficulté aujourd’hui. Ce n’est pas évident de faire évoluer les mecs et de passer à un autre cap. On a réussi à monter un petit peu le niveau, mais pas assez pour rivaliser complètement. »
Face à cette situation délicate, Tillous-Borde mise avant tout sur le dialogue et la cohésion pour maintenir son groupe mobilisé. « On essaie de rester positif, de changer les choses qui ne vont pas. Il faut leur donner envie sur le terrain. Dialoguer avec les mecs est important pour qu’ils aient envie de se sauver. Il faut que tout le monde ait le même objectif. C’est ça qu’il faut arriver à créer, mais ce n’est jamais facile. On a vécu des moments magnifiques la saison dernière, il faut qu’on soit aussi fort dans les moments plus difficiles. »
Interrogé frontalement sur la menace de la relégation, le technicien répond avec pragmatisme. « Au pire quoi ? On redescend. C’est une expérience pour ce groupe qui est importante. Ils peuvent encore créer l’exploit de maintenir le club en Top 14. C’est leur histoire, notre histoire. S’ils ont envie de se sauver et de sauver le club, je suis encore sûr à 100 % qu’on peut le faire mais il faut que tout le monde ait envie de la même chose. À eux de voir ce qu’ils ont envie de faire. »
Pour la seconde partie de saison, les consignes sont claires : intensité maximale et unité. « Toujours pareil, un investissement à 200 % dans ce qu’on fait, rester soudés et connectés. On est capable de se maintenir donc j’aimerais que chacun se prenne en main pour monter encore le niveau et faire les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif. » Montauban n’a pas dit son dernier mot.







