À un mois du coup d’envoi du Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié et l’ensemble du staff du XV de France ont choisi le Pays basque pour une immersion grandeur nature visant à affiner leur préparation.
Selon Midi Olympique, la journée du staff tricolore à Bayonne a été riche en échanges et en observations. Dès l’aube, la délégation tricolore s’est installée autour du terrain Christian-Belascain pour scruter l’entraînement de l’Aviron Bayonnais, en pleine préparation de son déplacement européen à Leicester. Sous un froid mordant et une pluie persistante, les techniciens français ont passé au crible chaque détail du travail des joueurs locaux.
La présence inhabituelle d’une trentaine de membres du staff tricolore n’est pas passée inaperçue. Raphaël Ibanez a profité de l’occasion pour échanger avec les supporters bayonnais, soulignant le message fort de cette rencontre : « se reconnecter, se coordonner et préparer ensemble les échéances à venir. »
Tout au long de la matinée, les discussions se sont intensifiées. William Servat a échangé avec les spécialistes de la conquête locale, tandis que Fabien Galthié, arrivé un peu plus tard, a discuté avec Shaun Edwards avant de s’intéresser aux touches bayonnaises et de dialoguer avec Grégory Patat. Une matinée sans ballon pour le XV de France, mais riche en observations et en partages d’idées.
En fin d’après-midi, les rôles se sont inversés. Ce sont cette fois les éducateurs et dirigeants de l’Aviron Bayonnais qui ont assisté à une séance dirigée par le staff de Galthié sur le terrain synthétique de l’AB Campus, avec les jeunes Crabos et Espoirs du club. Après une séance vidéo, les Bleus ont mené un entraînement structuré : échauffement, travail en petits groupes axé sur le jeu au sol, ateliers spécifiques mêlée et touche, puis une opposition arbitrée par Jérôme Garcès. La séance s’est conclue par des exercices collectifs et du travail défensif.
Plus qu’un simple entraînement, cette journée s’est révélée être « un échange » voulu entre les deux staffs. Observer un club de Top 14, puis dévoiler le mode de fonctionnement du staff du XV de France, dans une démarche destinée à « créer des ponts, aligner les méthodes et préparer le terrain » avant la montée en puissance vers le Tournoi.
Ce mercredi matin, les deux groupes doivent encore faire le bilan de cette journée commune. Les Bleus se recentreront ensuite sur eux-mêmes avant de quitter Bayonne et d’aborder pleinement la dernière phase de leur préparation au Tournoi des Six Nations.







