France Télévisions cède une partie des droits du Tournoi des 6 Nations 2026 au groupe TF1
France Télévisions, détenteur exclusif des droits de diffusion du Tournoi des 6 Nations jusqu’en 2029, a annoncé ce mardi une modification exceptionnelle pour l’édition 2026. En raison de fortes contraintes budgétaires, le groupe public va rétrocéder une partie des droits de diffusion au groupe TF1.
« Du fait des très fortes contraintes budgétaires qui s’imposent à l’entreprise en 2026, France Télévisions, au terme d’un accord conclu avec le groupe TF1, sous-licencie les droits de diffusion de 9 des 15 matches qui se tiendront majoritairement durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina », précise le communiqué officiel.
Malgré ce partage, France Télévisions reste « profondément attaché à ce rendez-vous emblématique de la télévision de service public » et diffusera six rencontres majeures, dont les matchs d’ouverture et de clôture avec le XV de France.
Le tournoi démarrera le jeudi 5 février 2026 par une affiche entre la France et l’Irlande, un choix de programmation inédit pour éviter la concurrence avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, programmée le lendemain à Milan. France Télévisions assurera également la diffusion des rencontres Italie / Écosse (7 février), France / Italie (22 février), Irlande / Pays de Galles (6 mars), Galles / Italie (14 mars) et le fameux Crunch entre France et Angleterre (14 mars).
De son côté, TF1 récupère la diffusion des neuf autres matchs, répartis tout au long du tournoi, et confirme par ailleurs l’acquisition des droits pour la Coupe du monde de rugby 2027 ainsi que pour les Championnats des nations 2026 et 2028.
Voici la répartition des rencontres diffusées en 2026 :
**France Télévisions :**
– France / Irlande – Jeudi 5 février
– Italie / Écosse – Samedi 7 février
– France / Italie – Dimanche 22 février
– Irlande / Galles – Vendredi 6 mars
– Galles / Italie – Samedi 14 mars
– France / Angleterre – Samedi 14 mars
**TF1 :**
– Angleterre / Pays de Galles – Samedi 7 février
– Irlande / Italie – Samedi 14 février
– Écosse / Angleterre – Samedi 14 février
– Pays de Galles / France – Dimanche 15 février
– Angleterre / Irlande – Samedi 21 février
– Pays de Galles / Écosse – Samedi 21 février
– Italie / Angleterre – Samedi 7 mars
– Écosse / France – Samedi 7 mars
– Irlande / Écosse – Samedi 14 mars
Ce rapprochement inédit entre public et privé illustre les ajustements imposés aux acteurs de la télévision dans un contexte économique particulièrement contraint.







