Baptiste Erdocio aborde la rencontre de ce dimanche contre le Connacht avec sincérité et lucidité. Pilier montpelliérain de 25 ans, devenu international cet été, il traverse une période plus difficile depuis quelques semaines, après une année 2025 intense marquée notamment par la tournée en Nouvelle-Zélande et un choc physique face à l’Afrique du Sud en novembre.
Titulaire pour la troisième journée du Challenge Cup, le Basque ne cache pas les défis actuels. « Ça fait longtemps que je n’ai pas été titulaire, donc il va falloir que je m’y remette un peu », confie-t-il avec un sourire dans les colonnes de Midi Libre. Sa progression constante ces deux dernières saisons avait fait de lui un joueur clé du MHR, jusqu’à ce genou douloureux contracté contre les Springboks. « Ça m’a mis un coup d’arrêt, inconsciemment peut-être, un coup derrière la tête, même si je n’avais pas envie de me cacher derrière ça ou de me trouver des excuses », reconnaît-il.
Malgré ce ralentissement, le staff montpelliérain a maintenu sa confiance en lui, le faisant régulièrement jouer. Cette marque de soutien a été précieuse. « Le staff a continué à me faire jouer, ils ont continué à me faire confiance. Ça m’a fait plaisir et ça m’a fait du bien, mais je voyais très bien que sur les prestations, je n’étais pas à mon meilleur niveau. C’est ça qui était un peu frustrant. » Pour Erdocio, le match contre le Connacht constitue une occasion de reprendre sa marche en avant, à moins d’un mois du début du Tournoi des Six Nations.
La concurrence est aujourd’hui rude au poste de pilier gauche à Montpellier. Le retour en forme d’Enzo Forletta bouleverse la hiérarchie. « Il y a deux très bons piliers […] C’est vrai que j’ai eu un petit moment où je n’étais pas très bon. Après, “Forlett” a fait des excellents matches. Il faut le reconnaître aussi. C’est normal qu’il enchaîne », admet le joueur qui refuse toutefois de se chercher des excuses ou des facilités. « J’essaie de ne pas changer mon approche des matches. Quand je joue, j’essaie de rester comme je suis. »
Pour le MHR, cette campagne européenne représente un véritable levier. « Si on gagne les deux prochains matches, on peut recevoir jusqu’en demi-finale (…) Un titre, ça reste un titre. On va mettre tout en œuvre pour remporter le match et enchaîner des belles prestations », affirme Erdocio, qui espère retrouver tout son potentiel pour porter son équipe vers les sommets.







