L’aventure de Laurent Cardona au SA XV de Soyaux/Angoulême s’achève. Le club charentais a officialisé ce vendredi le départ de l’ancien arbitre international du staff, à la demande de l’intéressé lui-même. Cette décision intervient dans un contexte où la gestion de son exposition médiatique et les exigences liées au haut niveau devenaient de plus en plus difficiles à concilier.
Arrivé il y a trois ans après un passage à l’Union Bordeaux-Bègles, Cardona occupait un poste axé sur la discipline et les attitudes au sein de l’équipe. Dans un communiqué, le SA XV précise que ce départ s’explique par « À sa demande » et fait état de « nouvelles orientations professionnelles » motivant ce changement dans l’organigramme.
Parallèlement à ses fonctions sportives, Laurent Cardona s’est affirmé comme une voix importante du rugby français grâce à sa chaîne YouTube, où il analyse l’actualité de l’ovalie, et à la gestion des magasins de nutrition sportive « JL Bro » à Angoulême, Périgueux et en Gironde, en collaboration avec son frère Jonathan. Cette forte visibilité a culminé récemment avec un retour médiatique sur une polémique vieille de douze ans, liée à un match Toulon–Grenoble et un échange tendu avec Bernard Laporte.
Si le club ne détaille pas les raisons précises, cette surexposition semble avoir pesé dans la décision. En effet, remplir simultanément les rôles d’acteur du jeu, de commentateur et d’ancien arbitre pose des questions cruciales de « neutralité », indissociable d’une présence régulière sur le banc de touche en Pro D2.
Proche du manager Alexandre Ruiz, Laurent Cardona laisse derrière lui un collectif en pleine reconstruction, à l’heure où Soyaux/Angoulême cherche à se repositionner sportivement. Son départ marque la fin d’un cycle mais ouvre aussi de nouvelles perspectives professionnelles.
Une chose est sûre : Laurent Cardona n’a pas fini de faire parler de lui dans le paysage rugbystique français.







