Soyaux-Angoulême annonce le départ immédiat de Laurent Cardona
Ce vendredi, le club de Soyaux-Angoulême a officialisé la fin de sa collaboration avec Laurent Cardona. Ancien arbitre professionnel et membre du staff, Cardona n’était déjà pas présent sur le banc lors de la récente victoire face à Nevers.
Dans un communiqué, le SA XV précise : « À la demande de Laurent Cardona et compte tenu de ses nouvelles orientations professionnelles, la collaboration entre le club et l’ancien arbitre se termine. Le club le remercie pour ces années passées au club et lui souhaite bonne chance. »
Ces « nouvelles orientations professionnelles » correspondent à un projet dans le numérique. Cardona souhaite développer du contenu sur YouTube ou TikTok autour de l’arbitrage, un format qu’il avait déjà exploré en dévoilant ses échanges avec Bernard Laporte.
Interrogé par Midi Olympique, il explique : « Je reviendrai sur des matchs où ça a fait polémique […] Le France-Afrique du Sud de 2023, je vais y revenir, France-All Blacks 2011 aussi, et on verra qu’il n’y a pas que les Néo-Zélandais en tort. Je vais décortiquer les matchs par le prisme de l’arbitrage. Depuis que j’ai arrêté d’arbitrer, je me suis dit qu’il n’y a jamais personne qui explique réellement et librement des cas évidents sur des matchs. L’intérêt n’est pas d’enfoncer les arbitres, pas du tout, j’ai arbitré pendant 20 ans donc je ne vais pas cracher dans la soupe. Mais forcément, il y a des moments où je dirais des choses que personne ne veut dire ou qui sont politiquement incorrectes. »
Un départ anticipé motivé par l’image du club
Ce choix de quitter le club en cours de saison n’a rien à voir avec les résultats sportifs, mais répond à une démarche liée à l’image. En effet, ses récentes prises de parole auraient déplu à certaines instances du rugby français.
Cardona détaille : « J’ai bien senti que ça dérangeait les hautes instances de l’arbitrage et très certainement de la fédération […] Et comme je ne veux pas que mon club soit ennuyé par ma décision, j’ai préféré faire ça, au moins, le club est désengagé de ma parole. »
Par ailleurs, l’ancien arbitre avait d’ores et déjà anticipé son départ : « J’avais dit à Alexandre Ruiz, dès novembre, qu’à la fin de la saison, peu importe ce qui se passait, j’arrêtais avec le club. C’est juste une décision anticipée. »
Pour le moment, Soyaux-Angoulême ne prévoit pas de remplacer Laurent Cardona.







