Ce samedi en Irlande, La Rochelle a chuté dans les derniers instants face au Leinster, s’inclinant 25-24 après une série d’erreurs décisives dans le money time.
Alors qu’ils tenaient le ballon à la dernière minute, les Rochelais ont d’abord commis un en-avant, puis ont été pénalisés pour avoir gardé le ballon au sol. Sur la pénaltouche qui a suivi, un plaquage sans les bras leur a coûté une pénalité fatale, offrant la victoire aux Irlandais.
Dans son analyse des Tops et Flops, Midi Olympique n’a pas hésité à désigner le principal responsable de cette défaite. Si Tolu Latu et Ihaia West figurent parmi les Flops, c’est surtout le jeune pilier gauche français Louis Penverne qui est pointé du doigt.
Voici ce que le journal écrit à propos de Louis Penverne :
« Le prometteur pilier gauche a vécu une fin de match cauchemardesque : il se fait d’abord coffrer sur un temps fort ; à une minute de la fin, il coûte une pénalité pour un ballon perdu et non relâché ; et c’est lui qui est pénalisé après la sirène pour un plaquage sans les bras, dès le premier temps de jeu consécutif à la pénaltouche. Ce qui a offert la pénalité de la gagne aux Irlandais. »
Du côté des notes attribuées aux joueurs rochelais, elles témoignent d’une performance globalement mitigée :
15. Dillyn Leyds : 4,5/10
14. Jack Nowell : 5,5/10
13. Jules Favre : non noté (remplacé par Antoine Hastoy : 6/10)
12. Simeli Daunivucu : 7,5/10
11. Davit Niniashvili : 6/10
10. Ihaia West : 4/10
9. Nolann Le Garrec : 6,5/10
8. Grégory Alldritt : 5/10
7. Levani Botia : 8/10
6. Oscar Jégou : 6/10
5. Will Skelton : 5/10
4. Charles Kante Samba : 5,5/10
3. Uini Atonio : 6/10
2. Tolu Latu : 4/10
1. Reda Wardi : 5,5/10
Cette défaite amère vient entacher une rencontre où La Rochelle, pourtant dans une bonne dynamique, a manqué de sang-froid dans les instants cruciaux.








Midi olympique c’est n’impporte quoi ! Tolo Latu a été énorme tout le match ! Si il y a un fautif pour moi c’est plutot Ihaia West qui se fait contrer lamentablement dans son propre camp et qui offre un essai au leinster en début de match meme si il s’est un peu ratrappé aprés . Le jeune Penverne a été pénaliser c’est vrai ! mais le match aurait pu ou du etre gagné a ce moment la . Rappelons que La Rochelle jouait contre une des meilleures équipe du monde .