Clermont reste toujours à la recherche de sa première victoire en Champions Cup 2025/2026 après une nouvelle défaite à domicile samedi face à Glasgow (21-33). Après trois journées, le bilan des Auvergnats est alarmant : trois défaites consécutives.
Malgré ce nouvel échec, l’entraîneur Christophe Urios surprend par son calme et sa lucidité. Dans une interview accordée à *La Montagne*, il souligne la progression mentale observée chez ses joueurs, malgré une entame de match difficile : « On a été dépassé durant les 20 premières minutes du match. On prend trois essais assez facilement, à l’image de celui qu’on encaisse sur une pénalité jouée à la main où on ne réagit pas. On a été surpris probablement par la vitesse de cette équipe, mais on l’avait répété toute la semaine… »
Urios note toutefois des signes positifs à partir de la 25e minute : « En attaque, on a été très maladroit sur la première partie du match ce qui ne nous a pas permis de les impacter encore plus. Par contre, à partir de la 25e minute, je trouvais qu’on était mieux. On marque un superbe essai, on peut en marquer un deuxième juste avant la mi-temps. Quand on tenait le ballon et qu’on le conservait, c’était plus facile. J’ai bien aimé la mentalité des mecs, après, on ne peut pas se satisfaire d’une défaite évidemment. »
Le coach insiste sur l’importance de l’état d’esprit plutôt que sur les résultats immédiats : « Je l’ai toujours dit, je vais continuer à le dire, ce qui est important pour moi, c’est l’état d’esprit, la mentalité. Après, le jeu, il vient avec ça. J’ai toujours fonctionné comme ça, j’ai toujours pensé que c’était ça, la vérité. On a passé un mois, on n’était pas du tout là-dedans, on était à côté de nos pompes sur la mentalité. Aujourd’hui, j’ai trouvé qu’on avait une mentalité positive, on ne voulait pas lâcher. Donc, ça c’est bien, ça va nous aider pour la suite de la saison. »
Malgré tout, Urios reconnaît la supériorité actuelle de Glasgow et regrette l’incapacité de ses joueurs à saisir leur chance en seconde période : « Après, aujourd’hui, Glasgow est une meilleure équipe que nous. Mais en deuxième mi-temps, je pensais vraiment qu’on allait gagner le match à 15 contre 13, mais c’est là où on fait le plus d’erreurs. On n’a pas réussi à faire basculer le match alors qu’il fallait le faire à ce moment-là, on n’a pas su le faire. On a confondu vitesse et précipitation. Mais ça, c’est le haut niveau. »
L’entraîneur a également confirmé des blessures survenues au cours de la rencontre : « Oui, c’est sûr. Étienne Falgoux s’est refait la cheville. Pour Bautista Delguy, je ne sais pas trop, c’est au niveau du coude. C’est un match de haut niveau, il y a de la casse. La vie est un risque. Je n’ai pas peur et je ne regarde jamais en arrière. Il fallait jouer ce match comme cela. »
Pour clôturer la phase de poules, Clermont se déplacera en Afrique du Sud pour un dernier match décisif. Christophe Urios y voit une opportunité de renforcer la cohésion du groupe : « Ce match va nous servir de stage de cohésion. On partira lundi, c’est un vrai déplacement important. Il n’y aura pas tout le monde, beaucoup de jeunes seront du voyage, mais c’est une opportunité pour eux de franchir un cap. On va travailler sur le groupe, continuer à faire évoluer notre jeu, même si on ne pourra pas faire une grosse semaine d’entraînement. On aura une vraie journée de travail, celle du jeudi, et ensuite on basculera sur La Rochelle, un adversaire très puissant, très solide, à l’aise sur les mauls et la mêlée. »
Malgré des débuts difficiles en Champions Cup, Clermont semble prêt à puiser dans ses ressources mentales pour relever la tête et aborder la suite de la saison avec ambition.







