Peato Mauvaka, talonneur du Stade Toulousain, revient tout juste d’une longue blessure au genou. À l’approche du Tournoi des Six-Nations, la question se pose : sera-t-il prêt à réintégrer le groupe France ?
Dans une interview accordée à Midi Olympique, le joueur affiche une détermination claire à retrouver rapidement les Bleus. Il confie notamment son regret d’avoir manqué la dernière Tournée d’automne : « J’aurais aimé faire partie du groupe, c’est sûr. Et surtout jouer contre l’Afrique du Sud. C’est vrai pour les trois matchs mais j’avais un petit pincement au cœur contre les Boks. J’espère que j’aurai la chance d’en jouer d’autres avec l’équipe de France. Mais pour l’instant, il faut que je bosse pour retrouver ce maillot. »
Peato Mauvaka nourrit également l’ambition de retrouver bientôt les Springboks sur sa route : « Je l’espère, parce qu’ils sont en train de dominer le rugby mondial. Peut-être en 2027. Ce serait un joli défi. »
Quant au Tournoi des Six-Nations, le talonneur reste prudent. « Je me dis que c’est un peu tôt pour y penser. Mais si on m’appelle, j’y vais en courant évidemment », assure-t-il.
Le joueur reste en contact régulier avec le staff tricolore. « Avec William (Servat), oui. Et j’ai aussi vu Patrick (Arlettaz) à Perpignan, qui est passé à l’hôtel. Mais avec William, on échange quelques messages, même s’il me laisse plutôt tranquille », explique-t-il.
Sur la forte concurrence qu’il doit affronter à Toulouse, Mauvaka se montre serein : « Oui mais l’émulation, c’est ce qui nous fait grandir à Toulouse. Je n’ai pas de pression là-dessus. J’ai l’habitude de la concurrence. Ce sont trois gros joueurs, mais j’ai confiance en mon jeu. Et je sais que, si j’ai confiance en moi, ça va rouler derrière. Je veux revenir sur la lancée qui était la mienne avant la blessure. En mieux, même. J’ai beaucoup bossé pour être en grande forme. »
Une déclaration pleine d’espoir pour le talonneur, qui vise un retour en force dans l’équipe nationale.







