L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert, réalise une première moitié de saison exceptionnelle avec son club.
Dans une interview accordée à Sud-Ouest, Thibault Giroud, directeur de la performance à l’UBB, a livré son analyse sur les raisons qui font de Jalibert l’un des meilleurs ouvreurs du rugby mondial.
Selon lui, la force principale de Jalibert réside dans son accélération explosive, particulièrement lors d’un départ arrêté.
« Matthieu est un joueur qui fait jouer sa vitesse, même s’il n’est pas le joueur le plus rapide. En revanche, il a un pic d’accélération qui est du niveau de celui de Louis Bielle-Biarrey (5,3 m par sec contre 5,5). En étant au milieu de terrain, il est capable de prendre les trous et de faire la différence sur trois ou quatre appuis car il est très explosif. »
« Son accélération max est vraiment de très haut niveau. Sur 10 mètres, départ arrêté, il est impressionnant. Certains mecs sont très bons une fois lancés, mais lui est capable de décélérer et réaccélérer. D’un point de vue énergétique, il n’a pas une grosse capacité d’aérobie de base. Mais sur l’endurance, il est très bon. Il est capable de répéter ces accélérations max avec très peu de pertes. »
Cet arsenal physique détonnant explique en grande partie les performances remarquées de Jalibert dans le jeu de l’UBB, qui mise sur cette capacité à surprendre ses adversaires grâce à ses accélérations soudaines et répétées.







