L’USAP s’incline face à Newcastle et regrette l’arbitrage
Ce samedi, lors de la 3ème journée de la Challenge Cup, l’USAP n’a pas réussi à l’emporter à domicile contre Newcastle, s’inclinant 26 à 19 face aux Anglais. Une défaite frustrante pour les Catalans, qui espéraient décrocher la victoire et le bonus offensif.
Interrogé à l’issue du match par *L’Indépendant*, Nicolas Nadau, entraîneur de l’attaque de l’USAP, a dressé un bilan mitigé de la rencontre. « Je pense qu’on mérite mieux au vu du contenu. On fait une bonne première mi-temps. Dans le contenu offensif, c’était bien mieux. On a trouvé des opportunités, on a franchi régulièrement. On a mal fini les coups, mais on a été un tout petit peu plus patients. On a été moins gourmands dans les situations. Ça, c’est le point positif de la première mi-temps. »
Mais l’équilibre entre attaque et défense n’a pas suivi, selon lui : « Il faut qu’on trouve un bon équilibre entre l’attaque et la défense. Aujourd’hui, quand l’attaque prend le dessus, la défense devient un tout petit peu plus difficile. On a donné des situations beaucoup trop faciles, trop rapidement. »
Le technicien regrette par ailleurs un début de deuxième mi-temps manqué, qui a selon lui fait basculer le match : « Sur les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps, on n’a pas un peu plus dépossédé, on n’a pas plus occupé le terrain. On a joué deux, trois situations où on s’est mis un peu la balle dans le pied. Je pense qu’on perd le match à ce moment-là. Après, il y a eu beaucoup d’indiscipline. Il y a ce carton jaune (contre Jordan Petaia, 58e) qui nous fait du mal. »
Nicolas Nadau dénonce également ce qu’il perçoit comme un arbitrage inéquitable qui a plombé les chances de son équipe. « Je pense que la carotte, elle n’y est pas au bout, parce qu’on n’est pas arbitrés de la même façon non plus. Quand tu te retrouves dos tourné, toi, tu te fais gratter. Quand ils se retrouvent, eux, dos tourné, c’est pénalité contre toi. Sur le dernier maul, aussi, ils ne sifflent rien pour nous, alors qu’en début de deuxième mi-temps, nous sommes pénalisés pour la même chose… La dernière mêlée aussi… Bref, ce sont des situations qui ne nous mettent pas dans un bon momentum et qui ne nous mettent pas en position de pouvoir prendre le match. On sent l’équipe un peu déçue à l’arrivée. »
Enfin, l’entraîneur souligne le manque cruel de réussite sur les phases clés, en lien avec l’arbitrage, qui a empêché l’USAP d’obtenir le point de bonus offensif : « On savait qu’en mettant quatre essais, on pouvait avoir le point de bonus offensif. À la fin, si l’arbitre nous donne les deux pénalités, on aurait pu le faire. Mais avec des si… Oui, on voulait chasser ce point de bonus offensif. On a le bonus défensif. On souhaitait ce double bonus. Même si, à la base, on voulait la victoire tout simplement. Nous sommes déçus. »
Cette défaite met à mal les ambitions catalanes dans la compétition et soulève déjà des interrogations sur l’équité arbitrale au sein de la Challenge Cup.







