Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, salue la remarquable progression de Matthieu Jalibert dans les colonnes de Sud-Ouest. Selon lui, l’ouvreur réalise un début de saison exceptionnel grâce à un engagement renforcé et une préparation rigoureuse.
« Dans la continuité de la saison dernière, Matthieu donne beaucoup plus au groupe dans la préparation des matchs, dans son investissement défensif et son engagement physique. Il travaille beaucoup en amont dans la préparation avec les différents coachs. Sa préparation personnelle est de premier plan, tout cela rejaillit sur sa confiance et aussi par ricochets, sur le reste du groupe », explique Bru. Il ajoute : « Tactiquement, émotionnellement, il se tourne beaucoup vers l’équipe. Il a toujours eu une attitude hyper positive mais depuis la saison dernière, il a amorcé un transfert d’énergie vraiment important vers le groupe. »
Le positif constat dressé par Bru est partagé par l’entraîneur Christophe Laussucq. Pour lui, la défense de Jalibert, souvent critiquée, est en réalité un atout méconnu. « Les numéros 10 sont souvent visés par l’attaque adverse. J’ai toujours entendu des critiques sur Matthieu mais les ouvreurs qui sont de gros défenseurs, il n’y en a pas tant que ça. Matthieu est un défenseur correct, il s’accroche », souligne Laussucq.
L’entraîneur rappelle également les efforts constants de son joueur : « Il travaille tout le temps pour essayer d’être de plus en plus performant. Est-ce qu’il est meilleur maintenant ? Je pense qu’il a pris de la maturité, il a travaillé physiquement, et il continue de progresser dans tous les secteurs. Donc il va continuer à progresser sur ce secteur-là, comme sur le reste. »
Une montée en puissance qui fait de Jalibert un pilier incontournable de l’UBB, prêt à porter son équipe vers de nouveaux sommets cette saison.







