Battu dans les dernières secondes par le Leinster (25-24) lors de la 3e journée de Champions Cup, La Rochelle quitte Dublin avec des regrets mais aussi beaucoup de fierté. Ce choc intense a mis en lumière la qualité de jeu des Rochelais, à l’image de leur capitaine Grégory Alldritt, qui s’est exprimé avec lucidité et détermination après la rencontre.
« Il y a beaucoup de fierté, parce qu’il y a eu une débauche d’énergie. Mais il ne peut pas y avoir de satisfaction, on ne peut pas se satisfaire de perdre un match comme ça à la 80ème. Un match, je pense, qu’on a dominé de la 15-20e à la 80e… On peut marquer beaucoup plus de points avec un petit peu plus de précision. Et sur des matchs de très haut niveau comme ça, on sait que quand on ne score pas des essais gratuits, on le paie à la fin du match », a-t-il confié.
Contrairement à la lourde défaite en quarts de finale au printemps dernier, l’état d’esprit des Rochelais est loin d’être abattu. « Non, il n’y a pas d’abattement, ce n’était pas une finale aujourd’hui. Par contre, la semaine prochaine, dimanche prochain, c’est une finale pour nous. Si on veut se qualifier, il faut absolument gagner ce match. On va rentrer vite à La Rochelle, se reposer et attaquer cette semaine. Au moins, on n’a pas ce sentiment qu’on a pu avoir sur certains matchs à l’extérieur. Je pense qu’on a de quoi construire sur ce match, on va pouvoir encore continuer à avancer. Donc ça, c’est la bonne nouvelle », explique le capitaine.
Sur le potentiel de cette rencontre pour la reconstruction du club, Alldritt reste mesuré : « En termes d’attitude, certainement. Maintenant, on ne peut pas être satisfaits, quand même… Personnellement, j’aurais aimé qu’on se mesure un petit peu plus sur nos ballons portés face à cette belle équipe du Leinster. On n’a pas réussi à mettre en place vraiment ce secteur de jeu. Malgré ça, on a beaucoup d’occasions où on doit marquer. Mais je pense qu’on aurait pu leur faire encore plus mal si on avait eu nos ballons en touche et nos structures de ballons portés en bas. »
Le moment de la pénalité décisive a laissé des traces, avec notamment Simeli Daunivucu en larmes. Mais la capacité des Rochelais à rapidement se relever témoigne d’une équipe consciente qu’elle a livré une belle prestation. « Déjà, ce n’est pas une finale. On n’a pas perdu un titre ce soir. Eux (les Leinstermen), qu’ils célèbrent, c’est leur souci. Mais nous, on n’a pas à être abattus après ce match. On peut se regarder quand même dans les yeux », souligne Alldritt.
Cette performance suscite de l’enthousiasme pour la suite de la compétition. « Bien sûr, ça donne de l’appétit. On veut construire quelque chose avec cette Coupe d’Europe. On veut profiter de cette compétition à 100%. On ne veut pas la jouer pour la jouer. On l’a montré aujourd’hui. Il n’y a aucune place pour une défaite à domicile à Deflandre (dimanche prochain). On a déjà eu notre quota cette année avec Castres, il n’y en aura pas d’autre. »
À propos de la prestation remarquable de Simeli Daunivucu, au cœur de l’attaque rochelaise, le capitaine est convaincu de son potentiel : « Je ne suis vraiment pas surpris. Quand il joue son jeu, qu’il fait des choses simples à 100% comme il a fait ce soir… je pense qu’il a prouvé qu’il a énormément de potentiel. Maintenant, ce qui est dur, c’est de réitérer une prestation comme celle-là. Mais je ne suis pas inquiet. C’est quelqu’un avec beaucoup d’humilité qui va retourner au travail mardi. J’espère qu’il fera la même prestation le week-end prochain. On aura besoin de lui. »
Enfin, interrogé sur son état après un choc au coude pendant la première période, Alldritt rassure : « À chaud, ça va. Mais ce qui fait peur, c’est le réveil demain matin. On verra demain matin. »
Malgré cette défaite cruelle, La Rochelle affiche donc une forte envie de rebondir et d’aller chercher sa qualification dans cette Champions Cup qui s’annonce palpitante.







