Championne d’Europe en titre, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) accueille Northampton ce dimanche à 16h15, dans un choc marqué par une forte tension entre les deux finalistes de la saison passée (28-20 pour Bordeaux).
Le goût de la revanche brûle du côté anglais. La défaite en finale face à l’UBB a laissé des traces chez les Saints, qui affichent ouvertement leur frustration et leur volonté de revanche. « On a vu à travers beaucoup d’articles qu’ils se servent de ça pour se motiver », confie le talonneur bordelais Maxime Lamothe. Louis Bielle-Biarrey renchérit : « Pour nous les tensions n’ont pas été un levier, pour eux oui. Si j’étais eux, je me préparerais comme ça. » Cette animosité s’était déjà manifestée lors de la dernière finale, avec une altercation au coup de sifflet final entre plusieurs joueurs bordelais et le prometteur anglais Henry Pollock.
À l’origine de ces tensions, des propos venus des joueurs anglais quelques jours avant ce dernier rendez-vous. « Les Anglais ont dit des trucs dans la presse qu’on n’a pas trop apprécié », avait réagi Matthieu Jalibert après la rencontre. « Ils ont dit qu’on était un club de mercenaires qui ne sont là que pour l’argent. Je lui ai juste rappelé (à Pollock ndlr) qu’il ne connaissait pas notre histoire. »
De son côté, Bordeaux refuse de tomber dans ce jeu psychologique. « Chacun a ses recettes pour faire monter la sauce mais moi ça ne m’intéresse pas », tranche l’entraîneur de la défense Christophe Laussucq. Les Girondins préfèrent concentrer leurs forces sur l’essentiel : « On a la chance de les recevoir », souligne Louis Bielle-Biarrey. « Si on veut finir premiers de la poule, il faut les battre. »
Même si ce match ne décernera pas le titre dès ce dimanche, il revêt une importance capitale. « C’est le premier très, très, très gros rendez-vous de la saison », résume Lamothe. Laussucq ajoute : « S’ils gagnent, ils nous sortent de la course à la première place et si on veut avoir le même tableau que l’an dernier, il ne faut pas perdre. »
L’an passé, l’UBB avait conclu une phase de poule parfaite avec 20 points sur 20, s’offrant le privilège de recevoir jusqu’en demi-finale, où elle avait éliminé le Stade Toulousain. Alors que ce ne sera que le troisième match de la poule dans cette Champions Cup, la hiérarchie européenne se dessine déjà, ce dimanche à Chaban-Delmas.







