Anthony Belleau, l’ouvreur des Northampton Saints, a fait preuve d’une incroyable ténacité dimanche en tenant sa place contre Bordeaux-Bègles, malgré une blessure au visage qui aurait pu le mettre hors jeu.
Remplaçant de dernière minute de Fin Smith, blessé au mollet, Belleau a disputé l’intégralité du match de Coupe d’Europe au Stade Chaban-Delmas avec un protège-dents spécialement conçu pour protéger ses dents du bas, gravement touchées lors de la victoire contre les Harlequins la semaine précédente.
Le joueur français de 29 ans a subi une lourde intervention dentaire, avec points de suture, et restera marqué à vie par une cicatrice au menton. Phil Dowson, directeur du rugby à Northampton, a révélé cette histoire de bravoure après le match : « Il avait une blessure assez choquante, une très grosse coupure au menton, et il a perdu des dents. Nous avons trouvé des dents sur le terrain que nous supposons être les siennes. Il avait envoyé des messages au kinésithérapeute toute la semaine en disant : “Je suis apte à jouer, je suis apte à jouer”. »
Pour Dowson, cette détermination illustre la personnalité et l’attachement d’Anthony Belleau à son équipe : « Comme Fin était en pleine forme, nous voulions prendre soin de lui et nous assurer qu’il soit complètement rétabli. Mais dès que Fin s’est blessé, Anthony a frappé à la porte en disant : “Je veux jouer”. »
« Il a consulté un dentiste spécialiste pour connaître les éventuelles conséquences d’une injection anesthésiante à cet endroit, aussi improbables soient-elles. Il s’était fait faire un protège-dents sur mesure pour ses dents du bas, spécialement pour le match. Malheureusement, il a fait quelques entraînements avec contact samedi pour se remettre dans le bain, et il a oublié son protège-dents ; nous avons donc dû prendre un taxi pour retourner à l’hôtel et aller le chercher. »
Malgré ces obstacles, Belleau a su s’impliquer pleinement : « Il a fait preuve d’une belle combativité pour s’impliquer pleinement, et je l’ai trouvé plutôt bon. Il subira d’autres soins dentaires dans les prochains mois. »
« Il y a eu un peu de sang au niveau des points de suture, mais ils ont bien tenu. Le protège-dents a visiblement bien protégé ses dents du bas, celles qui ont été remises en place. Il envisage d’en faire un collier ! Il va bien et nous veillerons à ce qu’il reçoive les soins appropriés. »
Côté Northampton, la blessure au mollet de Fin Smith est jugée mineure et son retour sur les terrains attendu rapidement. L’arrière George Furbank, également touché au mollet, gère sa blessure avec précaution tandis que le centre Fraser Dingwall, sorti sur blessure contre les Harlequins, semble se remettre doucement, plaisantant sur les réseaux sociaux : « Je voulais juste faire une sieste. »
Les trois joueurs devraient être disponibles pour le Tournoi des Six Nations avec l’Angleterre. Steve Borthwick dévoilera sa liste le 23 janvier, en vue du premier match contre le Pays de Galles à Twickenham, le 7 février.







