Ce dimanche, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) a infligé une lourde défaite à Northampton lors de la 3ème journée de la Champions Cup. Une prestation collective marquée notamment par la performance éclatante de l’arrière Salesi Rayasi.
À l’issue de la rencontre, Noël McNamara, entraîneur adjoint de l’UBB, s’est confié à Sud-Ouest et n’a pas tari d’éloges à l’égard de son joueur vedette. « Il l’a déjà montré, notamment lors de la dernière tournée [avec les Fidji, NDLR] ! On a vu son niveau de jeu quand il jouait à l’arrière [il a été titularisé à ce poste contre l’Angleterre et la France]. J’ai discuté autour d’un verre de vin avec Aaron Mauger [en charge de l’attaque des Fidji] à ce moment-là : c’est un leader de jeu pour eux. Avec nous, quand il est entré en jeu contre les Bulls, il avait été énorme ! Ce n’est pas lui qui a fait basculer le match, mais il a fait une entrée en jeu vraiment très impressionnante. Je pense que Salesi a mérité l’opportunité qu’il lui a été donnée aujourd’hui. »
Pour McNamara, le talent de Rayasi dépasse même les frontières du XV de France. « Je ne parle pas seulement des essais. C’est toujours le truc le plus évident. Mais au-delà de cela, il a été très présent dans le domaine aérien. Même s’il est un peu retard sur le deuxième essai de Pollock, il a été bon aussi sur la couverture du terrain. En défense enfin, il a également fait son taf. On est vraiment ravi qu’il ait prolongé chez nous [jusqu’en 2028]. Il est très apprécié ici. Mais on commence seulement à regarder jusqu’où il peut aller. »
L’entraîneur adjoint se souvient également de la réputation que Rayasi avait déjà acquise bien avant de rejoindre l’UBB : « Je me souviens quand j’étais l’entraîneur de la défense à North Harbour en 2018 : Salesi était l’arrière d’Auckland à cette époque, il était monstrueux. Tout le monde disait qu’il pourrait jouer avec les All Blacks ! J’ai gardé ce souvenir en tête. Avec Vannes la saison dernière, il avait été vraiment impressionnant. J’espère qu’il va réussir à atteindre le niveau supérieur. »
Enfin, McNamara a salué l’essai spectaculaire de 60 mètres de Rayasi contre Northampton, qui symbolise à ses yeux un moment fort autant sur le plan sportif que personnel. « J’étais vraiment content pour lui. Il y a de l’humain aussi dans la préparation de nos matchs ! On a discuté ensemble durant la semaine : il était un peu nerveux, c’était sa première titularisation à Chaban avec l’UBB. C’était un moment spécial. Et pour moi, c’est important de célébrer des moments comme ça aussi. »







