À cinq minutes du couperet, le Stade Toulousain joue sa survie en Champions Cup ce samedi à Ernest-Wallon face à Sale. Deux défaites en trois matchs ont placé les Toulousains dans une position délicate, loin des quatorze victoires espérées en début de saison. Un revers, combiné à une victoire de Durban contre Clermont, signerait une élimination prématurée.
Actuellement quatrièmes de leur poule avec 7 points, les Rouge et Noir restent tout de même qualifiés, mais un classement qui les oblige à affronter un tableau exigeant. Devant eux, Sale (11 points), les Saracens (10) et Glasgow (15) occupent les premières places, tandis que Durban (5) et Clermont (0) ferment la marche, ces deux derniers s’affrontant ce même week-end en Afrique du Sud.
Ugo Mola, le manager du Stade, ne minimise pas la situation. Après la défaite face aux Saracens, il a qualifié la prestation de ses joueurs d’« ordinaire » et « un peu pauvre ». Pour lui, « l’ordinaire ne suffit pas pour se qualifier dans les premières places de la Champions Cup. […] Je ne peux pas reprocher à notre équipe de ne pas s’être engagée. Mais l’engagement ne suffit pas. Il faut un peu plus de maîtrise, plus d’application, plus de ballon. »
Le capitaine Antoine Dupont abonde dans le même sens, pointant un certain « laxisme » et des « choses plus qu’imparfaites » au sein de l’équipe.
Pour sauver leur campagne, les Toulousains doivent impérativement battre Sale. Une victoire bonifiée serait alors un bonus non négligeable, améliorant leur position avant les phases à élimination directe, traditionnellement redoutables. Face à la pression qui monte, cette rencontre s’annonce électrique. La Champions Cup, cette saison, ne fait aucun cadeau, même aux favoris historiques.







