Dans son édition du jour, Midi Olympique dévoile en exclusivité les détails du nouvel accord entre la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et la Fédération Française de Rugby (FFR). Ce document officialise notamment l’autorisation pour Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, de convoquer les finalistes du Top 14 en vue de la préparation de la prochaine Coupe des Nations cet été.
Le lancement du « Championnat des Nations » en juillet va profondément modifier le calendrier estival du rugby français. La compétition débutera par un choc retentissant : Nouvelle-Zélande – France, prévu le 4 juillet à Christchurch. Or, cette rencontre se tiendra à seulement sept jours de la finale du Top 14, désormais fixée au dernier week-end de juin jusqu’en 2031 selon la nouvelle convention entre LNR et FFR.
Cette proximité soulève une question majeure : comment gérer les joueurs finalistes, souvent épuisés après une saison complète terminée par une finale ? La solution est claire : Fabien Galthié, puis son successeur à partir du Mondial 2027, pourront sélectionner librement n’importe quel joueur, y compris ceux tout juste sortis du Top 14.
Cependant, en pratique, une attention particulière devra être portée à la condition physique et mentale des joueurs. Une collaboration étroite entre l’encadrement du XV de France et les clubs finalistes est prévue pour suivre l’état des joueurs et éviter risques de surmenage et blessures, tout en alignant une équipe compétitive.
Un dirigeant engagé dans les négociations résume ainsi le compromis : « On souhaitait tous que Fabien Galthié ne soit pas entravé dans sa sélection, pour cette nouvelle compétition. » L’objectif est clair : que cette première édition du Championnat des Nations ne soit pas impactée par des contraintes internes, assurant ainsi une compétition équitable et ambitieuse pour le rugby français.







