Les semaines se suivent et se ressemblent à l’Union Bordeaux-Bègles. Après Yoram Moefana la semaine dernière, puis Matthieu Jalibert, c’est un autre Bordelais qui décroche l’Oscar Midi Olympique de la semaine, récompensant le meilleur joueur du week-end.
Au cœur d’une ligne de trois-quarts tricolore remarquable, Salesi Rayasi s’impose comme un élément moteur de la fusée girondine, devenant l’un des visages les plus spectaculaires de l’équipe.
Déjà décisif lors de la deuxième journée de Champions Cup face aux Bulls, l’ancien joueur de Vannes avait changé le cours de la rencontre en Afrique du Sud. Entré à la pause pour suppléer un Romain Buros en difficulté, Rayasi avait offert une prestation fracassante, impactant immédiatement le jeu et permettant à l’UBB de s’imposer à l’extérieur. Cette performance a marqué un tournant dans sa saison, transformant son statut au sein de l’effectif.
Cette montée en puissance s’est concrétisée par une prolongation signée jusqu’en 2028, malgré un contexte économique tendu lié au salary cap. Fin 2025, le Fidjien est ainsi resté lié au club.
Quelques mois plus tard, ce n’est plus en joker de luxe que Rayasi s’est présenté face à Northampton, mais bien en titulaire. Et sa prestation face aux Anglais n’a pas laissé Midi Olympique indifférent :
« Auteur d’un triplé, l’homme aux crampons orange a été virevoltant sur la pelouse de Chaban-Delmas, faisant profiter le public de ses courses chaloupées et de ses passes après contact bien senties. D’abord réaliste sur ses deux premiers essais, il a surtout su jouer juste et bien se placer pour finir à dame. Sa dernière réalisation d’entrée de seconde période était par contre un chef-d’œuvre. Parti de ses 40 mètres, le Mélanésien a slalomé entre cinq défenseurs avec une grâce unique pour terminer derrière la ligne. Nul doute qu’après une performance comme ça, un débat s’est ouvert dans la tête du staff bordelo-béglais au sujet du poste d’arrière. »







