TF1 accélère sa conquête des droits télévisés du rugby et grignote du terrain sur France Télévisions. Après avoir décroché la Coupe du Monde 2027, le Nations Championship de 2026 et 2028, ainsi que les test-matches de l’été 2027 et de l’automne 2029, la chaîne privée s’offre désormais neuf des quinze rencontres du Tournoi des Six Nations 2026, précédemment détenues par France Télévisions.
Dans une interview accordée à Midi Olympique, Julien Millereux, directeur des Sports de TF1, revient sur cette stratégie d’investissement : « C’est un secret pour personne, France télévisions avait pour mission de faire des économies. Nous avons donc eu des discussions autour de cette opportunité-là. Cela nous permet de renforcer encore plus notre offre rugby qui était déjà extrêmement riche en 2026. Ainsi, nous allons diffuser sur nos antennes plus de cinquante matchs de rugby cette année. »
Concernant les droits du Tournoi des Six Nations, il précise : « Je n’ai pas trop l’habitude de rentrer dans les détails de discussion qui sont confidentiels, mais globalement, entre le moment où le tournoi des 6 Nations a été mis sur le marché et le moment où on a racheté ces neuf matchs à France Télévisions, on a signé un contrat avec le comité des 6 Nations qui inclut plus de 120 matchs de rugby sur les quatre prochaines années, dont le Nations Championship pour 2026 et 2028, les matchs de préparation de la Coupe du monde en 2027 et tous les matchs d’été et d’automne en 2029, équipes de France et grandes nations internationales incluses. À partir de ce moment-là, le rugby est devenu notre deuxième pilier stratégique en termes d’offres sport avec le football. C’était le premier mouvement stratégique. Ensuite, comme je vous l’ai dit, il y a un effet d’opportunité. »
« Ce n’est pas la même chose d’acheter le tournoi des 6 Nations dans son intégralité sur quatre ou cinq ans comme c’était le cas dans le cadre de l’appel d’offres et d’acheter neuf matchs que France Télévisions souhaitait partager avec nous. Nous avons donc regardé ce qui faisait sens économiquement et en termes de programmation, et nous avons signé un accord qui convient à toutes les parties. Aujourd’hui, ce qui est intéressant, c’est que ça nous permet, avec les matchs qu’on a achetés, de raconter une histoire, d’être présent chaque week-end de ce Tournoi, de la première à la dernière journée. »
Interrogé sur l’avenir, Julien Millereux se montre prudent, tout en soulignant le potentiel du rugby : « Je ne sais pas. Le rugby est très populaire en France. On voit les audiences réalisées par France Télévisions depuis quelques années, tout comme on a fait des supers scores en prime time en novembre dernier. On sait donc que les téléspectateurs seront au rendez-vous. Et cela nous permet de construire une offre lisible et compréhensible sur l’ensemble de l’année. Pour notre storytelling et en termes de temporalité, on a du rugby de très haut niveau tout au long de l’année. »
TF1 confirme par ailleurs la reconduction du duo de commentateurs Stefan Etcheverry – Thomas Lombard, malgré un calendrier sportif complexe : « Notre volonté est de continuer avec Stefan Etcheverry et Thomas Lombard. Thomas Lombard est le directeur général du Stade-Français et son club a un match le même jour que Galle – France. Concernant cette problématique, on continue d’y réfléchir, même si on a déjà trouvé une solution. Seulement, je ne peux pas vous en dire plus aujourd’hui. »
« On aura effectivement un dispositif qui inclut une deuxième équipe de commentateurs, notamment parce qu’au regard du planning des matchs, c’est une nécessité. Je ne peux pas vous donner tous les détails. On aura, de toute façon, un dispositif riche avec une présence sur site d’Isabelle Ithurburu et de Christian Califano pour les matchs de l’équipe de France. On sait que le Tournoi des 6 Nations est un événement patrimonial et qu’en termes d’ambitions éditoriales, on doit se mettre au niveau de cette compétition, comme on essaie à chaque fois de le faire sur nos événements sportifs. »
Enfin, Julien Millereux évoque l’ambition de TF1 autour des rencontres du Nations Championship prévues en juillet : « Les trois matchs de l’équipe de France seront sur TF1, mais nous irons bien au-delà des rencontres des Bleus sur notre chaîne premium. Il y aura d’autres grosses affiches sur TF1. Ce qui est une bonne nouvelle pour le rugby, c’est qu’on veut faire de cette compétition une mini-coupe du monde. On va la « marketer » comme telle et je pense que les gens seront au rendez-vous. Il y a un vrai « momentum » autour du rugby. Sans mauvais jeu de mots, on veut mettre le rugby en première ligne. Jusqu’à présent, ces affiches étaient diffusées sur des chaînes payantes. Nous, ce qu’on veut, c’est vraiment apporter une offre très large au grand public. Il y aura aussi probablement encore plus de matchs sur nos chaînes de la TNT. Pour les fans de rugby, ça va être une grande année sur nos antennes. »
Avec ce calendrier dense et une stratégie claire, TF1 confirme sa position de nouvel acteur majeur du rugby à la télévision, prêt à rivaliser avec France Télévisions sur ce terrain.







