Le consultant rugby de RMC Sport, Vincent Moscato, est revenu avec franchise sur la défaite du Stade Toulousain face aux Saracens dimanche dernier. Pour lui, les conditions météorologiques ont joué un rôle déterminant dans ce revers.
« Actuellement, il n’a pas tout à fait tort Ugo Mola. C’est un peu curieux. Devant, ça ne détruit pas. On attendait plus Meafou. Je trouve que ça ne détruit pas en première ligne. Marchand est toujours à son niveau mais les piliers sont un peu fatigués. Le meilleur joueur du dernier match, ça a été Tom Willis, celui des Saracens. Kinghorn à l’ouverture a été moyen. »
Vincent Moscato souligne que la pluie et le vent ont véritablement nivelé les forces en présence : « Mais après, la météo a nivelé les valeurs. Les Saracens peuvent dire merci à la météo ! Les Toulousains ne pouvaient pas enchaîner cinq mouvements, c’était très compliqué d’avoir des appuis, de tenir le ballon, de pénétrer… La météo, au rugby, c’est quand même important. Quand il pleut et il vente comme ça, l’équipe qui est moins bonne techniquement est avantageuse. S’il fait beau, les Saracens prennent 30 points ! »
Malgré cette défaite, Moscato reste confiant quant à la suite de la saison : « Les Toulousains sont un peu rentrés dans les rangs. Toulouse reste premier en Top 14 et il n’y a pas le feu. Il n’y a pas Ntamack, il te manque un peu de monde, il te manque Capuozzo. Il n’aurait pas pu jouer de toute façon avec cette pluie, il serait tombé tout le temps ! Il n’y a pas d’affolement à avoir. Ils baissent un peu de niveau mais il n’y a pas le feu au lac. Les Toulousains se sont loupés mais je te l’annonce : contre Sale, ils vont leur mettre 35 points. Ils vont morfler pour les autres ! Les Palois vont aussi morfler contre Toulouse ! »
Enfin, le consultant explique pourquoi le capitaine Antoine Dupont a été impuissant lors de ce match : « Antoine Dupont n’a rien pu faire. Tu ne pouvais pas porter le ballon. Tout était au ralenti, il prenait la meute, ça ne dominait pas. Il est allé chercher le ballon dans la cambouis, aucun demi-de-mêlée ne pouvait s’en sortir dans un tel match. Les ballons ne sortaient pas ! Puis devant, les Saracens c’est très costaud ! »
Un avis tranché, qui met en lumière la difficulté du Stade Toulousain à s’imposer dans des conditions extrêmes, mais qui ne remet pas en cause leur statut de favori en Top 14.







