Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Anthony Jelonch évoque sans détour la crise du Stade Toulousain : « Peut-être qu’on ne peut pas continuer à jouer comme on le faisait »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
15 Jan 2026
in Actu
0

Dimanche dernier, le Stade Toulousain a subi une défaite frustrante sur le terrain des Saracens lors de la 3e journée de la Champions Cup. Un revers qui laisse un goût amer au club de la Ville Rose.

Anthony Jelonch, troisième ligne toulousain, s’est exprimé dans Midi Olympique sur cette déconvenue. « Elle nous laisse vraiment un goût amer dans la bouche. C’était un match compliqué, avec des conditions encore une fois médiocres, mais on doit savoir maîtriser ce genre de rencontre. On savait que le contexte serait très hostile sur le terrain des Saracens, et on a d’ailleurs fait une très bonne entame de match. »

Le joueur tente d’analyser les raisons de cet échec : « On a ce dernier quart d’heure de la première mi-temps, où on passe à côté. Prendre trois essais en dix minutes, c’est trop évidemment. Après, en seconde période, c’était difficile de revenir, même si on a très vite marqué le premier essai. Mais on a commis beaucoup de petites erreurs, de fautes de mains, etc. Certes, le jeu appelle la faute, mais on n’a pas été assez précis dans tout ce qu’on a voulu entreprendre. »

Malgré tout, la première mi-temps avait montré des signes encourageants : « Oui, on a aussi fait des petites fautes en début de match qui ne nous ont pas permis de marquer davantage. Mais on avait quand même inscrit un essai très bien construit. Globalement, c’était positif contre le vent. Surtout qu’on parvenait à jouer beaucoup chez eux. Puis, il y a eu cette action, qui peut arriver à tout le monde, où Antoine (Dupont) s’est fait contrer. On a pris un essai derrière. Et là, on a l’impression que… Je ne sais pas. C’est à partir de là qu’on a eu ce trou noir. C’est à nous d’être plus tueurs. Puis, quand les équipes adverses prennent le dessus, de savoir les contrer. On ne peut pas se permettre de connaître des passages durant lesquels on prend dix-sept points en dix minutes. »

Pour Jelonch, ce déficit de régularité pénalise particulièrement l’équipe à l’extérieur : « C’est souvent sur les bras de fer à l’extérieur que c’est dur pour nous. Là, on a eu ce trou, qui a duré un quart d’heure, alors qu’on a dominé la quasi-totalité du match. Depuis le début de saison, à l’extérieur, on a connu trop de périodes de quinze ou vingt minutes, sur lesquels on a pris beaucoup de points et desquelles on n’arrive pas à se sortir. On a identifié ce problème. À nous de travailler dessus, de le gommer et de retrouver un groupe très solidaire dans ces moments-là. »

Il insiste également sur la nécessité d’adapter la stratégie en fonction des circonstances : « Cela peut aussi être stratégique. On a peut-être besoin de se regrouper dans ces moments, de se calmer et surtout de faire des choses simples. Parfois, peut-être qu’on ne peut pas continuer à jouer comme on le faisait. Il nous faut trouver les clés pour ne pas plus prendre vingt points en dix minutes. »

Jelonch rappelle que les conditions météorologiques ont compliqué les deux défaites à l’extérieur, contre Glasgow et les Saracens : « Oui, les deux fois, les conditions de jeu étaient dantesques. Même s’il ne faut pas se trouver d’excuses parce qu’elles sont les mêmes pour les deux équipes, il est certain que cela correspond moins à notre jeu. On n’est pas arrivé à s’adapter, mais on doit justement trouver des solutions pour le faire dans de telles conditions. C’est essentiel. »

L’international tourne toutefois la page, mettant la priorité sur le prochain rendez-vous : « Maintenant, le reste, c’est du passé. Et, même s’il faut évidemment apprendre de ces défaites, on sait qu’on aura un vrai seizième de finale à jouer domicile samedi. On se doit de tout donner pour déjà gagner ce match et ne pas passer pour ce qu’on n’est pas devant notre public. Il faut retrouver cette envie de jouer, de combattre et de marquer des points. »

Selon lui, le manque de constance demeure le principal frein toulousain cette saison : « Je trouve qu’on est trop en dents de scie depuis le début de saison. À domicile, ça va. Mais, à l’extérieur, un coup c’est bien, et un coup ça ne va pas. Oui, on a l’impression d’être une équipe ordinaire, surtout en Champions Cup cette année. Ces défaites sont derrière nous, on ne peut plus rien y faire. Mais, même si on s’est compliqué la tâche, on doit gagner et convaincre samedi parce qu’on a encore toutes nos chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. »

Malgré tout, l’ambition reste intacte : « Bien sûr. Il faut se remettre dans le droit chemin dès ce week-end. La Coupe d’Europe, ça a un goût particulier au Stade toulousain, à nous de le montrer samedi. On a encore notre destin en mains pour se qualifier. »

Et de conclure avec lucidité : « Même en gagnant samedi, on sait qu’on va se déplacer sur les phases finales. Mais, franchement, sur nos deux défaites à l’extérieur, on n’est pas loin alors qu’on a ces gros trous d’air qui nous coûtent cher. Et, pour voir si on a retenu la leçon, il n’y a rien de mieux que d’aller se tester chez un gros. »

Article précédent

L’infirmerie clermontoise s’alourdit : quatre nouveaux joueurs blessés

Article suivant

Clermont dévoile les coulisses du recrutement de Christophe Urios

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Clermont dévoile les coulisses du recrutement de Christophe Urios

Related Posts

Actu

Montpellier : un joueur en détresse, « Ça fait un mois qu’il fait la gueule »

15 Jan 2026
Actu

Castres continue de faire face à une infirmerie bien remplie

15 Jan 2026
Actu

Fabien Galthié de passage à Brive : il décline toutes sollicitations

15 Jan 2026
Actu

L’USAP parvient à attirer de bons joueurs malgré ses résultats sportifs en berne : voici pourquoi

15 Jan 2026
Actu

Geoffrey Palis révèle les détails de sa prolongation de contrat avec Castres

15 Jan 2026
Actu

L’USAP prête à créer la surprise avec son nouveau recrutement

15 Jan 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous