Battus à Glasgow puis chez les Saracens, les Toulousains abordent leur dernier match de phase de poules avec une pression accrue. L’équipe d’Ugo Mola doit impérativement s’imposer face à Sale pour préserver ses chances de qualification et éviter un tirage difficile en phases finales.
Un revers qui pèse dans le vestiaire
Antoine Dupont a reconnu que ce déplacement en Angleterre avait laissé des traces dans le groupe. Le demi de mêlée a souligné à la fois l’impact comptable et mental de ce second revers européen. Il s’est confié via La Dépêche : « C’est compliqué parce que cette défaite a beaucoup d’incidence. On sait que sur ces quatre matchs, on n’a pas trop le droit à l’erreur et malheureusement, on a commis deux fois l’erreur. Évidemment que cette contre-performance a beaucoup plus d’impact sur le groupe mais c’est à nous de redresser la tête d’abord pour la semaine prochaine et si on arrive à se qualifier, de montrer un autre visage ne serait-ce que pour nous on sait qu’on est capable de faire bien mieux que ça. »
La qualification reste encore envisageable, mais elle n’épargnerait pas au Stade Toulousain un parcours semé d’embûches. La possibilité d’un calendrier majoritairement à l’extérieur lors des tours suivants est déjà évoquée si le club parvient à poursuivre sa route.
Dernière chance contre Sale
Toulouse doit désormais impérativement s’imposer avec le bonus offensif contre Sale pour espérer accrocher la deuxième place de son groupe. Cette victoire pourrait offrir un huitième de finale à domicile, même si le scénario d’un parcours en majorité hors de France reste probable en cas de qualification.







