Samedi dernier, l’USAP s’est inclinée 26-19 face à Newcastle en Challenge Cup, une défaite qui laisse la formation catalane à la croisée des chemins dans la course à la qualification.
Mahamadou Diaby, troisième ligne de l’USAP, a exprimé sa frustration dans un entretien accordé à L’Indépendant. « On a toujours le même objectif de se qualifier. À Newcastle, c’était un match frustrant, mais on a quand même réussi à récupérer un point, ce qui rend la réception de ce week-end, contre les Lions, intéressante dans l’optique de la qualification. Eux aussi, je pense, vont venir pour se qualifier, donc ça va être une belle opposition. »
Le joueur reconnaît cependant des lacunes dans la défense de son équipe : « L’investissement et la manière dont on a abordé le match étaient positifs, en tout cas, on était dans le vrai. Après, par moments, on les a remis dans le match un peu trop facilement, à travers une défense qui n’était pas assez conquérante pour contenir cette équipe. On le sait, le diable se cache dans les détails et c’est souvent dans ces matches-là que ça fait la différence. Donc on a essayé d’être un peu plus précis cette semaine sur nos rôles défensifs et offensifs et on espère faire mieux que la semaine dernière. »
L’USAP entend en effet tirer profit de cette compétition européenne pour fédérer et progresser. « On est dans le même état d’esprit. Cette compétition est en partie la raison de notre mieux en ce moment. On s’est servi de cette compétition pour retrouver de la confiance, créer une émulation dans l’équipe, donner du temps de jeu un peu à tout le monde. Et c’est pour ça aussi qu’il faut que ça continue. Donc l’optique est la même : on veut créer cette culture de la performance où, peu importe l’équipe qu’on aligne, peu importe l’équipe qu’on joue, on arrive toujours à créer des performances intéressantes. »
Par ailleurs, Diaby souligne la différence d’arbitrage entre le Challenge Cup et le Top 14 : « Au niveau de l’arbitrage, on sait que c’est différent qu’en Top 14, ça appelle au jeu. Après, je pense qu’il faut trouver un juste milieu entre notre identité, ce qui fait qu’on réussit ces derniers temps et la volonté de jouer. En gros, oui, il faut jouer, mais il faut jouer bien, propre et ne pas surjouer. »
L’ancien joueur catalan se prépare désormais à affronter les Lions, équipe sud-africaine réputée pour sa puissance et son attaque efficace. « C’est une équipe sud-africaine, typique, avec des joueurs très denses, qui va nous proposer un gros combat. C’est une équipe qui est aussi capable de beaucoup marquer. Dans leur championnat URC, ils ont pas mal de bonnes statistiques offensives et dans leur capacité à embêter un petit peu les attaques adverses autour des rucks. Ça va être un match de très haut niveau. »
Enfin, Mahamadou Diaby revient sur son rôle souvent limité lors des rencontres dites « importantes » depuis son arrivée à l’USAP : « Oui, après, je ne suis pas compliqué, je fais ce qu’on me demande et j’essaye à chaque fois que j’ai du temps de jeu de montrer mon meilleur visage. J’essaye, à chaque fois qu’on me fait confiance, d’honorer cette confiance. Bien évidemment, avec l’expérience que j’ai en Top 14, j’ai aussi envie de jouer les gros matches importants. Mais si ça doit passer par montrer ce que je vaux en coupe d’Europe, ainsi soit-il. Le plus important, c’est l’équipe. L’équipe va mieux ces derniers temps, c’est ce qu’il y a de plus important. La saison est encore longue, il y aura des opportunités pour tout le monde, je pense. »
L’USAP devra donc élever son niveau d’exigence dès ce week-end face aux Lions pour espérer poursuivre l’aventure européenne.







