Le trois-quarts centre international italien Tommaso Menoncello s’est livré sans détour dans les colonnes de Midi Olympique, à quelques semaines du Tournoi des Six Nations.
Interrogé sur le début de saison de son club, le Benetton Rugby Trévise, Menoncello ne cache pas sa déception. « Nous ne sommes pas satisfaits ! Nous avons déjà perdu beaucoup de matchs cette année et nous avons laissé trop de points de bonus en route… Mais nous sommes toujours dans la lutte pour la qualification et nous sommes excités par cet objectif. Nous sommes aussi conscients que ça sera difficile parce que nous allons recevoir le Leinster ou nous déplacer aux Sharks et aux Bulls… »
Malgré cela, il souligne un bilan plus positif en Challenge Cup : « Nous avons bien démarré avec trois succès. Nous allons jouer Lyon chez eux (ce dimanche, 14h) mais nous voulons gagner car notre objectif, cette saison, dans cette compétition, est de nous qualifier pour les huitièmes de finale en essayant d’avoir le maximum de matchs de phase finale à domicile ! »
Sur le plan international, le jeune centre se montre confiant pour le XV de la Rose transalpin. « Oui, car je suis convaincu que, cette année, nous pouvons réaliser le meilleur 6 Nations de notre histoire et montrer au monde ce que nous pouvons faire ! Mais ça sera dur car cela reposera sur nous. J’ai conscience que, désormais, nous sommes beaucoup moins vus comme des perdants. C’était davantage le cas il y a encore deux ou trois ans. »
Il souligne également l’impact de l’entraîneur Gonzalo Quesada sur la progression de l’Italie : « Il a amené une mentalité différente. Il est encore jeune et il a une manière différente de voir le rugby qui est peut-être la plus adaptée pour nous (51 ans, quand son prédécesseur Kieran Crowley a 13 années de plus). Il a aussi mis beaucoup plus de vitesse dans notre jeu et plus de jeu à la main, comme nous voulons le faire. »
Le joueur revient par ailleurs sur le match nul contre le XV de France en 2024 (13-13), une rencontre marquante pour lui. « C’est toujours difficile d’y repenser… Je ne le regrette pas car j’estime que si nous n’avions pas gagné, c’est parce que nous ne l’avions pas mérité. Je pense que nous pouvons obtenir le même résultat cette année, ou même gagner si nous jouons bien ! Vous savez, sur un terrain, il y a beaucoup d’émotions et beaucoup de choses peuvent se passer… »
Il évoque aussi la lourde défaite face aux Bleus l’an passé (24-73), un revers instructif selon lui : « C’était une autre équipe de France selon moi. Les joueurs étaient venus très revanchards. De notre côté, nous avons peut-être perdu un peu de notre jeu car nous n’avions pas suivi ce que nous nous étions dit avant ce match… C’était dur, mais cela a été une claque utile pour la suite car, après ce match, nous avons notamment fait une très belle partie contre l’Irlande (17-22). »
Menoncello salue par ailleurs la qualité du XV de France actuel : « C’est une très bonne équipe ! Ils ont beaucoup de joueurs de talent qui pourraient tous être titulaires, ce qui fait qu’il n’y a aucune différence de niveau entre les joueurs qui débutent la rencontre, ceux sur le banc et même ceux qui restent dans les tribunes. Ils ont beaucoup de stars ! Le jeu de mouvement des Bleus s’améliore beaucoup et c’est un exemple pour les autres équipes nationales en Europe. »
Enfin, il n’hésite pas à affirmer sa place parmi l’élite européenne à son poste : « Dans le monde, je ne pense pas. Mais j’estime être un des meilleurs centres en Europe, ça oui. Je trouve que j’ai confiance en mon rugby et je veux exprimer tout cela dans ce Tournoi des 6 Nations, car je crois que je n’ai pas encore montré tout mon potentiel. Je ne suis pas déjà arrivé au sommet de ma carrière rugbystique ! »







