En pleine phase de reconstruction, l’USAP accélère ses mouvements sur le marché des transferts. Laurent Labit, le manager perpignanais, s’est confié en exclusivité à *L’Indépendant* pour évoquer les axes forts de cette nouvelle dynamique, basée sur la « remplacement, anticipation et optimisation ».
Deux recrues ont déjà été officialisées pour la saison prochaine. Enzo Forletta, pilier gauche, revient à Perpignan après six années passées à Montpellier. « Enzo, c’est un joueur que tout le monde connaît. J’ai eu la chance de le côtoyer avec l’équipe de France, donc je le connais aussi. Nous avons eu un très bon entretien et rendez-vous, parce que c’était important pour moi de savoir pourquoi Enzo voulait revenir à l’USAP. Comme je l’ai dit à tous les joueurs, il faut venir à l’USAP pour les bonnes raisons. »
L’autre recrue de poids est Sevu Reece, ailier des All Blacks comptant 37 sélections. « On avait besoin de recruter un facteur X. Mais c’est un dossier sur lequel le club travaillait avant que j’arrive avec Franck (Azéma). On a besoin, comme toutes les équipes, d’avoir un joueur différent derrière, sur ce poste-là. » À ses côtés, le centre Maëlan Rabut, à la signature imminente, viendra apporter un profil complémentaire.
Mais cette ouverture vers l’avenir s’accompagne d’un dégraissage nécessaire. Le pilier droit Nemo Roelofse s’est engagé pour trois ans avec les Sharks en Afrique du Sud. « Nemo a reçu un très beau contrat de la part des Sharks et il a été très clair avec nous, très transparent. Donc il rentre en Afrique du Sud. » Le troisième-ligne Max Hicks a, lui, décidé de rejoindre Newcastle : « C’est la même chose pour Max Hicks qui lui, pour des raisons personnelles, a choisi d’aller jouer en Angleterre. Ce sont des choix qui appartiennent aux joueurs, qui ne sont pas de notre fait. »
Par ailleurs, le pilier droit Akato Fakatika ne sera pas conservé et poursuit sa carrière à Agen. Pour le reste de l’effectif, l’avenir est encore flou. Plusieurs joueurs arrivent en fin de contrat – Montgaillard, Boyer-Gallardo, Della Schiava, Aprasidze, Ecochard, Hall, McIntyre, Urdapilleta, De la Fuente, Poulet, Petaia et Veredamu – tandis que d’autres disposent d’une clause optionnelle pour la saison prochaine, notamment Devaux, Diaby, Sobela et Allan.
« Des décisions seront prises dans les semaines à venir concernant ces joueurs dans l’attente. » L’USAP prépare ainsi son avenir avec pragmatisme et ambition, renforçant son noyau tout en anticipant les départs clés.







