
Le Stade Toulousain traverse une passe difficile en cette phase de poules. Avec deux défaites au compteur, l’équipe d’Ugo Mola est dans l’obligation de s’imposer ce week-end à domicile contre Sale, et ce, avec le bonus offensif, pour conserver un espoir de qualification.
Antoine Dupont, demi-de-mêlée emblématique du club, s’est confié à Midi Olympique sur la situation actuelle. Il avoue avoir été surpris par la puissance du jeu des Saracens : « Oui, c’est ce qu’on avait dit toute la semaine, on allait affronter une grosse équipe avec de gros joueurs qui seraient présents pour ce gros rendez-vous et c’est ce qui fut le cas, donc on n’a pas été surpris de leur intensité. C’est nous qui n’avons pas su être à la hauteur du match. »
La défaite en Angleterre a lourdement pesé sur le moral du groupe. « Comme une semaine après un match important perdu. Forcément l’énergie est différente, même si on arrive à garder cette bonne humeur. Évidemment qu’il y a un peu plus de tension et de pression parce que ce match compte vraiment pour le coup. Nous nous sommes retrouvés dans des situations pas toujours simples à gérer : parfois, il fallait gagner avec le bonus à l’extérieur pour pouvoir sortir premier. »
Pour Dupont, la situation n’est pas désespérée malgré tout : « Ce n’est pas la première fois qu’on ne sort pas en tête de la poule, mais c’est la première fois qu’on est plutôt vers le bas de la poule. Et malgré ça, on peut encore terminer deuxième si on fait ce qu’il faut. Donc, tout n’est pas perdu. On a encore cet espoir et cet enthousiasme-là et surtout l’envie de faire mieux. »
Le capitaine met en garde ses coéquipiers avant la réception de Sale : « Il ne faut pas se dire que ça va se faire tout seul car on est à la maison. On voit bien qu’aujourd’hui, les équipes nous attendent et mettent toujours un supplément d’agressivité et d’intensité contre nous. Nous le savons, et nous devons faire les choses dans l’ordre et maîtriser les bases de notre rugby. J’espère qu’on aura cette lucidité pour le match de ce week-end. »
Il poursuit : « Ça fait trois, quatre ans que c’est le cas, donc on en est prévenu. Le groupe qui est ici a la chance d’avoir gagné. Quand il y a une équipe qui gagne quelque chose, on a envie d’aller la chercher, de se confronter à elle. Pour ceux qui sont passés dans d’autres clubs, quand tu reçois Toulouse ou quand tu reçois le club qui gagne, qui est en forme, tu en mets toujours un peu plus et tu as envie de montrer que tu es au niveau. Donc ça, on y est habitué aujourd’hui et on ne peut pas se cacher ou être surpris de ça. »
Pour inverser la tendance à l’extérieur, Dupont mise sur la simplicité et la discipline : « Ce sont des choses simples : avoir une conquête propre, avoir un déplacement de haut niveau, des attitudes de haut niveau pour avoir des rucks rapides, et en défense, arriver à rester compact pendant 80 minutes et ne pas avoir ces moments où on est un peu laxiste et on se fait percer trop facilement, car en plus on a du mal à rattraper les coups derrière. »
« C’est beaucoup de l’état d’esprit, de l’attention. Il faudra avoir un niveau d’éveil très haut ce week-end, mais comme je le dis depuis le début, il faudra faire des choses simples, c’est comme ça qu’on est les meilleurs », insiste-t-il.
Enfin, Dupont affirme la volonté de son équipe de rendre une copie bien meilleure face à Sale : « On a envie de montrer un meilleur visage parce qu’on est les premiers déçus des prestations comme ça. Que ce soit dans l’état d’esprit ou le rugby, ça ne nous ressemble pas. Il faut montrer un meilleur visage. Je me répète, mais j’ai simplement envie qu’on fasse très bien des choses simples : jouer ensemble, défendre ensemble, combattre ensemble. C’est ce qui nous a permis de réussir ces dernières saisons. »
Le talentueux demi de mêlée met toutefois en garde face à la densité physique et la qualité du jeu au pied de l’adversaire : « L’équipe que nous affrontons est très dense, avec des joueurs physiques et un excellent jeu au pied. Leur charnière et leur ligne de trois-quarts peuvent nous mettre sous pression. Il faudra être prêts à répondre à cette intensité. »







