La Rochelle risque de devoir affronter les Harlequins ce dimanche sans plusieurs de ses cadres. Deux titulaires annoncés, Thomas Berjon et Simeli Daunivucu, sont très incertains, tandis que Will Skelton est forfait.
En conférence de presse, l’entraîneur Ronan O’Gara n’a pas caché son inquiétude : « Le problème en ce moment, quand il y a une séance d’entraînement ou un match, on pète les mecs. Kane Douglas s’est blessé cette semaine. On a pété Simeli (Daunivucu) ce matin […] Thomas Berjon, lui, est malade. » Ces absences concernent des joueurs essentiels, notamment dans la charnière.
Daunivucu, qui avait réalisé une prestation remarquée contre Leinster la semaine dernière, se serait blessé aux ischio-jambiers lors de la mise en place. Quant à Berjon, O’Gara a fait un constat clair : « Il est à la maison aujourd’hui, on ne l’a pas vu », précisant que la question du poste de demi de mêlée devient un véritable casse-tête.
Les ennuis ne s’arrêtent pas là. Nolann Le Garrec souffre d’une blessure à la cuisse, Nolhann Couillaud a ressenti une alerte au mollet et Hoani Bosmorin est retenu avec l’équipe de France 7. Ihaia West, initialement prévu à l’ouverture, a été testé en demi de mêlée au cas où Berjon ne pourrait pas jouer. Par précaution, deux jeunes du centre de formation, Hugo Zamora et Louis Boboul, ont été intégrés à l’entraînement avec le groupe professionnel.
Malgré cet hémorragie de blessés, La Rochelle pourrait se permettre de limiter les risques ce week-end, en fonction des résultats. Une défaite de Leicester face aux Stormers qualifierait le club pour les huitièmes de finale dès samedi, offrant une marge de manœuvre précieuse.
Concernant Will Skelton, qui revient d’une blessure à la cheville, O’Gara a confirmé qu’il ne jouerait pas : « Il est hors groupe cette semaine pour le “manager”. Ce n’est pas une très bonne nouvelle. Ni pour les joueurs, ni pour le club, ni pour moi. Il y a une certaine frustration mais je dois aussi garder un œil sur l’homme. Il a fait un grand match dans le contact (face au Leinster) mais il a eu une petite alerte après un grand arrêt. Le but, c’est de trouver la clé pour qu’il enchaîne. »
La Rochelle devra donc s’appuyer sur ses ressources et revoir son organisation pour préserver ses chances face aux Harlequins dans un contexte compliqué.







