Toulouse joue gros dans sa quête pour les huitièmes de finale de la Champions Cup. Après des contre-performances contre Glasgow et les Saracens, le club voit son avenir compromis et dépend désormais du résultat crucial face à Sale lors de la dernière journée. Ce match déterminera si le Stade Toulousain pourra recevoir à domicile ou s’il devra affronter un adversaire redoutable à l’extérieur.
Depuis plusieurs saisons, la route vers les phases finales s’avère semée d’embûches pour Toulouse. Malgré des qualifications régulières, le club tombe souvent sur des géants du rugby comme Leinster ou Bordeaux, qui ont mis un terme à leurs ambitions. Cette année, l’incertitude est encore plus grande : le classement évolue au rythme des bonus offensifs et le dénouement dépend également des résultats dans d’autres poules.
Le manager Ugo Mola résume la situation avec lucidité : « On va attendre de voir ce qu’il va se passer. Après, il y aura toujours un tableau plus compliqué que l’autres. Mais, même en étant troisième ou quatrième, tu n’es pas à l’abri d’être dans un bon tableau. C’est ce qui est terrible dans cette compétition. Il n’y a rien d’écrit. On se doit de se qualifier déjà, et à nous de déjà de faire le nécessaire pour donner un peu plus le change sur notre rugby et sur notre capacité à faire des choses plus cohérentes. »
Avant tout, Toulouse doit valider son billet pour la suite de la compétition. Le demi de mêlée Antoine Dupont en est conscient : « On aura le temps de faire les comptes et de voir à quelle position on peut être. De toute façon, on n’aura pas d’autre choix que de gagner si on veut se qualifier. Les cinq points, on n’en parle même pas. On verra où ça nous mène mais, jusque-là, on n’arrive pas à battre les équipes qui prétendent aller loin dans la compétition. Mais on a suffisamment d’expérience maintenant pour savoir que, si on parvient à aller plus loin, on va se déplacer chez ces mêmes équipes, qui sont aujourd’hui les mieux classées et qui seront les favorites. Il faudra aller affronter des gros morceaux à l’extérieur. »
Le message est clair : pour décrocher la Champions Cup, Toulouse doit réaliser un parcours sans faute, jusqu’à la finale.







