Ce samedi, l’Aviron Bayonne reçoit le Leinster au Stade Jean-Dauger (16h15), à l’occasion de la 4ème journée de la Champions Cup. Bien que les Basques soient déjà éliminés après trois défaites en autant de matchs, la venue de l’équipe irlandaise reste un événement majeur.
Interrogé par *Ici Pays Basque*, l’arrière bayonnais Cheikh Tiberghien revient sur cette rencontre sans enjeu sportif : « C’est un match de rugby, donc la trame de l’entraînement, c’est la même. En plus, surtout hier et aujourd’hui (mardi et mercredi), on a plutôt fait de bons entraînements, avec de l’énergie. Le retour de certains (Tatafu, Chouzenoux, Bruni, Segonds, Fischer, Paulos…) a aussi fait du bien à tout le monde. On est plus nombreux, il y a plus d’excitation. Quand il n’y a pas d’enjeu direct, pour toute l’équipe, c’est délicat. Mais on reçoit le Leinster, c’est ça aussi qui excite tout le monde. Moi je suis trop content. Il n’y a pas d’enjeu, on ne peut pas se qualifier, mais on se mesure aux plus grands. Et puis on les accueille ici, en plus. Il y a un gros match de rugby à faire. »
Malgré la pression d’affronter une équipe de premier plan, Tiberghien refuse de craindre une défaite lourde à domicile : « Crainte non, mais l’humilité de se dire : ils sont à leur place, on est à la nôtre. On les connaît, on n’a pas passé des heures et des heures en vidéo sur eux. On a regardé le match de La Rochelle, et leur socle de jeu. Mais il n’y a pas de surprise, ils font 45 temps de jeu, ils sont cliniques. On ne peut pas être craintif. On se concentre sur ce qu’on doit faire, la stratégie que le staff nous a demandé de mettre en place. Je ne pense pas qu’il y a cette peur de prendre un gros score. »
Pour lui, ce match peut être une source de motivation pour la suite du championnat : « Si on fait ce qu’on s’est dit, ça ne peut que nous servir. Le Top 14 reprend après, ça ne peut que nous apporter du positif, nous mettre en confiance pour recevoir Castres. Tout le monde est dans cet état d’esprit de faire mieux. Les gros scores qu’on a pris les semaines passées, c’était à l’extérieur. À domicile, on continue de gagner. C’est la Coupe d’Europe, mais devant notre public, on ne veut pas non plus se faire humilier. Ça ne peut que nous débloquer quelque chose pour faire mieux pour la suite du championnat, qui va être raide, je pense. »
Conscient que le Leinster alignera une équipe de haut niveau pour assurer la première place du groupe, il souligne : « Ça, on est tous au courant. On ne s’attend pas à recevoir l’équipe bis du Leinster. On sait qu’ils veulent absolument finir en tête pour recevoir le plus longtemps possible, et que c’est une compétition très très importante chez eux. On se prépare en conséquence. »
Tiberghien a également analysé la prestation dominante du Stade Rochelais au Aviva Stadium, le week-end dernier : « J’ai regardé le match chez moi. J’ai trouvé qu’il y avait un grand La Rochelle. Je repense à des images de (Will) Skelton, de (Levani) Botia, ce sont des mecs qui font du ménage. Le premier ingrédient, c’est l’intensité, contre eux. Parce qu’on sait jouer au rugby, nous aussi. Si on tient le ballon, je pense qu’on peut montrer de belles choses. »
Enfin, il réaffirme son ambition de rejoindre le groupe France : « Ça l’est, pas plus qu’hier, qu’il y a six mois. C’est un objectif pour moi d’être en équipe de France, d’y être longtemps et de jouer. Ce match est important, mais je dois faire un bon match tout court. C’est que comme ça que je vais arriver à ce que je veux faire, performer avec l’Aviron et jouer en équipe de France. Pas plus qu’hier et pas moins que demain. J’aurai toujours ça dans ma tête. Mais sans être obnubilé, sinon je pense que tu te fais vite mal à la tête. »







