C’est officiel : La Rochelle fait de la prolongation de Levani Botia une priorité. Interrogé sur le sort de son troisième ligne emblématique, Ronan O’Gara n’a pas ménagé ses mots, qualifiant le Fidjien de joueur « spécial » et affirmant que son maintien « a toujours été le plan ». Une déclaration claire qui dissipe les doutes et donne un coup de boost avant le choc crucial de dimanche face aux Harlequins.
Ce dimanche, le Stade Rochelais affrontera les Harlequins lors de la 4ème journée de la Champions Cup. Après la courte défaite contre le Leinster le week-end dernier, Ronan O’Gara s’est confié dans un long entretien à inf-info.fr, appelant ses joueurs à rebondir.
« On va voir. C’est le passé, c’est fini. C’est à nous de montrer dimanche si on a appris des bonnes choses ou non », a-t-il lancé. « Les conditions vont être difficiles si ça continue comme ça. C’est presque un sport différent quand il pleut. On n’est pas qualifiés, les Harlequins le sont donc ça va être un contexte différent. On a vu beaucoup de bonnes choses samedi dernier. C’est à nous d’attaquer ce match avec beaucoup d’envie. »
Le manager pointe également les erreurs qui ont coûté cher à son équipe : « On a donné trop de cadeaux pour leurs essais, on a mal défendu. On a aussi manqué d’attraper la dernière passe cinq fois avant de marquer. On a également manqué de précision sur notre jeu au pied. » Malgré tout, il souligne la qualité de la prestation générale : « Je n’avais pas vu cette équipe jouer comme ça depuis 18 mois. On a vu le grand Stade Rochelais avec un état d’esprit, une volonté et une forme physique. »
Autre confirmation forte : Botia, auteur d’une prestation XXL, a récemment fait part de son envie de continuer l’aventure à La Rochelle. O’Gara confirme que la prolongation est imminente : « Oui. Ça a toujours été le plan et ça va être le plan. Je n’ai jamais douté de lui. Il est spécial. »
Concernant le match contre les Harlequins, le technicien irlandais attend une réaction. « L’important, c’est qu’on soit meilleurs que samedi. Ça va dépendre de l’énergie qu’on va mettre et de si on a laissé la frustration derrière nous. Dimanche matin, c’était un match perdu. C’est la vie du haut niveau. Il n’y a pas de malchance. C’est comme ça. »
Enfin, il évoque un réel tournant mental au sein du groupe : « On a toujours compris que le mois de janvier était important. Depuis la branlée qu’on a prise à Toulouse, il y a un changement de mentalité. On a été obligés d’accepter la défaite là-bas et de faire les choses différemment. On s’entraîne différemment, nos journées sont organisées un peu différemment. Pour le moment, ça marche. »
La Rochelle, forte de cette nouvelle dynamique et de la stabilité promise autour de ses cadres, entend bien briller ce dimanche et relancer sa campagne européenne.







