Antoine Dupont : « Le bilan est mitigé, mais on a montré notre potentiel »
Antoine Dupont, demi de mêlée international et leader du Stade Toulousain, s’est livré dans les colonnes de La Dépêche après la large victoire bonifiée de son équipe face à Sale. Une prestation collective saluée par le maître à jouer toulousain, qui souligne la rigueur et la qualité de l’engagement de son équipe.
« Je pense qu’on a fait les choses dans l’ordre. On a commencé très bien le match dans notre engagement. Notre défense a été très performante. Même quand on s’est retrouvés proches de notre ligne, on a su ne pas prendre d’essai, ne pas faire de fautes. Et puis dès qu’on a eu des occasions pour venir chez eux, on a été très bons dans les rucks, on a pu jouer chez eux, et on a scoré rapidement. Donc je pense qu’on a bien pris le match, et puis surtout on a réussi à être consistants sur toute la longueur, même s’il y a cet essai en retour de mi-temps qui est évitable évidemment. Mais quand même, c’est très satisfaisant. »
Le demi de mêlée insiste sur la simplicité et l’unité qui ont permis à Toulouse d’imposer son jeu : « Je pense qu’on a fait des choses simples, on s’est fait jouer les uns les autres, on a attaqué ensemble, on a défendu ensemble. Et comme on avait dit, c’est là qu’on est les meilleurs. Donc c’est bien qu’on ait réussi à le faire, malgré aussi un score large à la fin. »
Une rencontre qui lui a procuré un réel plaisir, notamment grâce à la rapidité et la maîtrise du jeu : « Évidemment. Quand c’est un jeu qui est délié comme ça, où il y a beaucoup de courses, ça joue dans tous les sens, on a eu beaucoup de turnover à jouer parce qu’on a été très bons dans les rucks défensifs aussi, on sent que l’équipe a cette appétence-là pour le jeu de contre-attaque et on a pris beaucoup de plaisir là-dedans aujourd’hui. »
Conscient de l’importance de la constance, Dupont rappelle : « On a fait des retours de mi-temps avec une large avance et on s’est fait remonter plusieurs fois dans la saison. Donc c’était important de continuer à appuyer et juste de jouer à notre niveau sur toute la longueur du match. Je pense qu’il n’y a pas eu d’excès non plus, de péché de gourmandise. On s’est fait jouer les uns les autres et c’est aussi important d’avoir cet état d’esprit. »
Toutefois, le bilan de la phase de poules reste « mitigé » pour le joueur toulousain, même après cette victoire éclatante : « Il est mitigé, on ne va pas se mentir. Même si on finit bien aujourd’hui, on est avec deux défaites, donc on verra comment ça se finit avec les autres matchs et on prendra ce qui tombe en face de nous. Mais évidemment que c’est mitigé, on ne peut pas revenir en arrière sur ce qu’on a eu, donc j’espère qu’on aura pris les leçons pour la suite. »
Antoine Dupont admet que la route vers la qualification sera semée d’embûches, notamment à cause des revers face à Glasgow et aux Saracens. Malgré tout, il demeure confiant : « Tous les ans, il y a des contre-perfs en poule et il y a des tirages qui ne sont pas toujours ce qu’on pensait être au départ. Après, nous, on sait que ça sera toujours un peu plus compliqué en se déplaçant. Mais malgré ça, on sait qu’on est capables de faire de grandes choses, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Et même si on n’a pas le chemin le plus facile, on est capables d’aller loin quand même si on joue à notre niveau. »
Pour conclure, le capitaine loue la performance de son coéquipier François Cros, auteur d’une première convaincante : « Je pense qu’on a vu des plaquages dans les tibias encore, et surtout aussi beaucoup d’activité : des soutiens offensifs, des rucks mais aussi du jeu debout. On l’a vu s’exprimer ballon en main aussi donc je pense que lui aussi pour sa première, il a pris du plaisir. Et nous, on est très contents de le retrouver avec nous parce que c’est un joueur qui compte dans les moments importants. »
Un message clair et optimiste, alors que Toulouse doit désormais confirmer sur la scène européenne.







