Après leur succès bonifié à Bristol (27-15) ce dimanche, l’Union Bordeaux-Bègles se projette désormais sereinement vers les phases finales de la Champions Cup. Auteur d’un triplé, Louis Bielle-Biarrey souligne une prestation pragmatique qui garantit à son équipe la possibilité de recevoir jusqu’aux demi-finales.
L’ailier bordelais détaille les clés de cette victoire. Interviewé par L’Équipe, il explique : « Dans un match à l’extérieur face à une équipe joueuse, il fallait qu’on soit cliniques sur notre défense et notre occupation. Tout n’a pas été parfait, mais sur l’envie qu’on a su mettre, sur chaque petite erreur qu’on a réussi à rattraper collectivement, c’est satisfaisant. L’objectif était de gagner et on savait que ça ne serait pas facile dans des conditions comme ça. Bristol et nous, on a été frustrés par la météo, mais il faut savoir gagner moche, où ça se joue à des détails, des petits rebonds, des pénalités… On est très contents d’avoir gagné ce match qui s’annonçait difficile. »
Revenant sur la difficulté du parcours en poule, Bielle-Biarrey ajoute : « On avait une poule difficile cette année, avec ce premier match en Afrique du Sud (face aux Bulls 33-46), où on a su bien lancer notre campagne. Puis Northampton à la maison, le remake de la finale face à une équipe qui nous avait mis en difficulté, c’était dur, et là, Bristol. On est contents, c’était un objectif qu’on s’était fixé en début de compétition, c’était ambitieux, et on est heureux de l’avoir atteint. »
Le triplé de Bielle-Biarrey à Bristol témoigne de son état de forme exceptionnel et de la capacité de l’UBB à capitaliser sur les détails dans un match rythmé par la météo et les approximations.
Du côté du staff, l’entraîneur adjoint bordelais Christophe Laussucq savoure l’accomplissement : « Notre objectif, c’était surtout d’être dans les deux premières places, mais en étant conscients que ça se jouerait avec beaucoup de points. On n’était pas dans les calculs, il fallait juste gagner le match. Les calculs, de toute manière, ils sont toujours mauvais, parce qu’il y a toujours quelque chose qu’on n’a pas imaginé ! Faire des plans, sur la comète ça ne servait à rien. »
Grâce à cette victoire à Bristol, l’UBB termine première de sa poule et devrait être le meilleur premier, s’assurant ainsi la maîtrise de son destin pour la suite de la compétition.
Cette victoire incarne un pragmatisme efficace, où défense et rigueur ont pris le pas sur le spectacle, tout en révélant le talent individuel de Louis Bielle-Biarrey.







