À quelques jours du coup d’envoi du Tournoi des Six Nations, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, prépare une révolution dans son groupe. Selon nos informations, confirmées par L’Équipe, deux cadres majeurs de l’équipe tricolore, Damian Penaud et Gaël Fickou, ne feront pas partie des 42 joueurs convoqués pour préparer la compétition.
L’annonce officielle est attendue ce mercredi, mais cette décision fait déjà l’effet d’un véritable coup de tonnerre. À moins de deux semaines du choc inaugural contre l’Irlande, Fabien Galthié assume un choix radical, porteur d’un message clair pour l’avenir, notamment en vue de la Coupe du monde 2027.
**Penaud, un choix fort malgré des chiffres éloquents**
L’absence de Damian Penaud est la surprise la plus retentissante. À 29 ans, l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles est « tout simplement le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France, avec 40 réalisations sous le maillot bleu ». Cette saison encore, ses performances restent solides, avec six essais inscrits en club et deux lors de la tournée d’automne avec les Bleus.
Malgré ces références, Fabien Galthié a décidé de se passer de l’un de ses principaux atouts offensifs. Un signal fort envoyé par le staff tricolore, qui « semble vouloir rebattre certaines cartes à l’approche d’un Tournoi où la concurrence est plus dense que jamais sur les ailes ».
**Fickou, cadre historique mis de côté**
La non-convocation de Gaël Fickou constitue également un coup dur. Le centre du Racing 92, fort de 31 ans et 98 sélections, ne sera pas du déplacement. « Promu capitaine lors de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, l’ancien Toulousain restait pourtant un homme fort du groupe France ces dernières saisons. »
Aligné au poste de numéro 12 contre l’Afrique du Sud et l’Australie en novembre, il avait toutefois été laissé de côté lors du match face aux Fidji. En club, Fickou est resté un titulaire régulier, avec douze rencontres disputées depuis l’été, dont onze comme titulaire avec le Racing 92.
**Un Tournoi placé sous le signe du renouvellement**
Ces absences s’ajoutent à celle, déjà actée, de Romain Ntamack, forfait pour le début du Tournoi. Alors que l’affrontement contre l’Irlande approche, le staff français semble clair dans sa stratégie : « préparer l’avenir tout en envoyant des messages forts aux cadres historiques ».
La liste officielle des 42 joueurs, attendue ce mercredi, devrait confirmer cette orientation. À l’aube du Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié a choisi de surprendre, quitte à bousculer les certitudes.







