Coup dur pour l’attaque clermontoise : Yerim Fall, exclu prématurément lors du match face aux Sharks en Afrique du Sud, vient de connaître sa sanction disciplinaire. La commission de discipline a infligé au jeune ailier des « Jaunards » une suspension de trois semaines, l’éloignant des terrains pour plusieurs rencontres cruciales.
L’incident s’est produit dès la 7e minute du match de la semaine dernière. Yerim Fall a percuté Yaw Penxe, ailier adverse, alors que ce dernier était en plein saut pour attraper le ballon. Un geste jugé dangereux par l’arbitre qui a sorti un carton rouge immédiat.
Lors de son audition en visioconférence mercredi, le joueur auvergnat a tenté de défendre son geste, estimant que la sanction était excessive, comme le rapporte La Montagne. Cette défense n’a toutefois pas convaincu la commission disciplinnaire. Celle-ci a rappelé que « plaquer un joueur en l’air est une faute grave qui met en péril la santé de l’adversaire ».
Grâce à un casier disciplinaire vierge, à son jeune âge et à la préoccupation sincère qu’il a manifestée pour la santé du joueur adversaire après le choc, Yerim Fall a néanmoins vu sa peine réduite. Sa suspension, initialement de quatre semaines, est ramenée à trois.
Cette sanction prive l’ASM d’un élément clé pour les prochaines échéances du Top 14. Yerim Fall manquera notamment trois rendez-vous majeurs : la réception de La Rochelle dimanche, le déplacement à Castres le 31 janvier, et le choc contre Toulon le 14 février.
Le jeune ailier pourra postuler à un retour à partir du 16 février et devrait retrouver le stade Marcel-Michelin sous les acclamations des supporters le 28 février, lors de la réception de l’Aviron Bayonnais.







