Baptiste Germain, demi de mêlée de l’Aviron Bayonnais, s’apprête à quitter le club basque, là où il se sentait pourtant parfaitement intégré. Invité de l’émission « 100% Rugby » sur ICI Pays Basque, le joueur a dévoilé les dessous de ce départ inattendu vers l’Auvergne, marque d’un rugby professionnel parfois impitoyable.
Après deux mois d’absence pour une blessure à la cheville, Germain se prépare à retrouver les terrains, probablement à l’occasion des prochains matches contre Castres ou Toulouse. Mais si son corps est prêt, son esprit doit encore assimiler une nouvelle difficile : son parcours à Bayonne s’arrêtera plus tôt que prévu.
Le départ de Germain est en grande partie motivé par la concurrence à son poste. Malgré un contrat en cours, l’arrivée annoncée de Léo Coly, venu de Montpellier, a changé la donne. Le club lui a clairement indiqué que son temps de jeu serait sérieusement réduit.
« Le sportif m’a fait comprendre que si je voulais avoir du temps de jeu l’année prochaine, il fallait que je trouve potentiellement une porte de sortie, parce que ça serait compliqué pour moi », a confié Germain.
Un coup dur pour le joueur de 25 ans qui se sentait pourtant sur une trajectoire ascendante avant sa blessure : « C’est malheureux parce que j’avais la sensation que tous les feux étaient au vert, et c’est à ce moment-là que ce choix s’est fait. Mais c’est le rugby professionnel. Il faut savoir réagir. »
Face à cette situation, Baptiste Germain a su réagir rapidement. Il a signé un pré-contrat avec l’ASM Clermont pour la saison prochaine.
« Comme je l’ai dit, j’ai signé un pré-contrat à Clermont-Ferrand », a-t-il confirmé, même si le président bayonnais Philippe Tayeb insiste sur le fait qu’« aucun accord définitif de sortie n’a été validé ».
Le joueur, lui, se prépare déjà à ce nouveau chapitre avec maturité : « Il y a des choses de dites, est-ce qu’il y a des choses qui se feront ? Je n’en sais rien. »
Pour l’heure, il veut profiter pleinement de ses derniers mois à Bayonne : « Aujourd’hui, il me reste dans ma tête six mois à jouer avec Bayonne, que je vais essayer de jouer à 100%. C’est aussi pour ça que j’ai envie de revenir le plus vite possible, pour profiter de ces moments-là. »
Épanoui dans le groupe ciel et blanc, Baptiste Germain ambitionne de boucler cette page de sa carrière avec dignité avant de, comme il l’exprime lui-même, « si ça doit aboutir, et ça devrait, partir en Auvergne l’année prochaine. »







