Le visage de l’ASM Clermont pour la prochaine saison se précise nettement. Après l’annonce réjouissante de la prolongation de la légende Alivereti Raka, le club auvergnat a aussi opté pour un grand ménage afin de faire place à des recrues de classe mondiale. Cinq joueurs cadres ne seront pas reconduits cet été.
En coulisses, la cellule de recrutement dirigée par Aurélien Rougerie a travaillé d’arrache-pied. L’objectif : renforcer l’équipe avec trois recrues « Premium ». Cet objectif est atteint avec l’arrivée de trois stars du rugby sudiste : Darcy Swain, AJ Lam et très probablement le prodige Etene Nanai-Seturo. Mais pour accueillir ces nouveaux talents, il a fallu trancher dans le vif.
**La fin de l’aventure pour trois Australiens**
Le couperet est tombé pour trois joueurs venus d’Australie, comme l’indique La Montagne. Rob Simmons, le géant de la deuxième ligne, ne sera pas prolongé. À bientôt 37 ans, le vétéran laisse sa place à son compatriote Darcy Swain. De son côté, le centre Irae Simone, trop souvent blessé et décevant lorsqu’il a été testé au poste d’ouvreur, ne verra pas son contrat renouvelé. Enfin, l’arrière Alex Newsome, après quatre ans de bons et loyaux services, paie ses performances irrégulières et son statut de joueur étranger.
**Deux anciens Toulousains non conservés**
Même le statut de « Joueur Issu des Filières de Formation » (JIFF), si précieux dans notre championnat, n’a pas suffi à sauver Pierre Fouyssac et Lucas Tauzin. Pierre Fouyssac traverse une période difficile en raison d’une blessure persistante au tendon d’Achille. Le club mise désormais sur la jeunesse avec le retour du prometteur Mathys Belaubre. Quant à Lucas Tauzin, il subit directement la concurrence de la nouvelle recrue AJ Lam, jugée plus percutante par le staff clermontois.
Avec ces départs et ces arrivées massives en provenance du Super Rugby, l’ASM Clermont tourne officiellement une page de son histoire, dans l’espoir de retrouver les sommets du Top 14.







