La liste des 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des 6 Nations fait déjà grand bruit. L’absence conjointe de Damian Penaud, meilleur marqueur de l’histoire du XV de France, de Gaël Fickou, futur centurion, et de Grégory Alldritt marque un véritable tournant dans la stratégie du sélectionneur.
Un choix audacieux et assumé, analysé sans détour par Philippe Saint-André, ancien entraîneur du XV de France, qui revient sur cette décision.
La question centrale reste : Galthié prend-il le risque de se priver durablement de deux cadres historiques ?
Interrogé par RMC Sport, Philippe Saint-André insiste sur l’importance du management individuel et du dialogue. Il souligne : « Après, c’est du management. Sincèrement, je pense qu’il a dû les rencontrer parce que maintenant le sélectionneur bouge beaucoup et va dans les clubs, ou les avoir au téléphone. Pour Penaud, sur le fait qu’il doit attendre plus de lui sur certains aspects de son jeu et pour Gaël Fickou… J’aimerais savoir quelle a été la discussion car c’était son leader défensif, capitaine et vice-capitaine sur les tests de novembre. Après le match contre l’Afrique du Sud, on s’était posé la question : est-ce que Gaël Fickou a perdu pas mal de points ? Est-ce qu’il allait être dans le futur de l’équipe de France. Je le sentais venir. C’est une surprise par rapport au fait qu’il a 98 matchs en équipe de France, qu’il est tout le temps là pour l’équipe de France mais la jeunesse, la concurrence, est énorme à ce poste-là et Gaël l’a d’ailleurs reconnu publiquement la semaine dernière. »
À l’approche de la Coupe du monde en Australie, le sélectionneur semble désormais penser au-delà du simple Tournoi.
Philippe Saint-André conclut sur une stratégie d’anticipation, soutenue par l’analyse de données modernes : « Certainement qu’il se pose la question de savoir si dans 18 mois, plus Gaël que Damian, il sera encore assez compétitif, surtout physiquement et sur l’aspect physiologique, pour être présent sur la prochaine Coupe du monde. Il essaie sûrement d’anticiper en changeant de braquet et en voulant voir d’autres joueurs même si des garçons comme Moefana et Depoortere ont déjà du vécu en équipe de France. Mais je pense que ce sont des choix réfléchis et assumés. On vit aussi maintenant dans un monde du rugby guidé par les datas. On a toutes les stats, les GPS, les retours des clubs, toutes les données sur les mètres parcourus, les accélérations, la vitesse, les retours au jeu… Et je pense que ces données-là ont aussi pris une part dans le choix de Fabien Galthié de ne pas sélectionner ces deux joueurs. »
En pleine période de choix structurants, Fabien Galthié semble clair : préparer l’avenir sans renier le passé. Reste à voir si ce pari fort portera ses fruits dès ce Tournoi des 6 Nations.







