À quelques jours du lancement du Tournoi des 6 Nations, le XV de France doit gérer une absence notable. Thibaud Flament, deuxième-ligne du Stade Toulousain et international français, ne sera pas présent pour affronter l’Irlande ce 5 février à 21h10.
Cette décision importante, motivée par des raisons personnelles profondes, a été expliquée par le joueur lui-même dans un entretien accordé à *L’Équipe*. Sélectionné parmi les 42 joueurs par Fabien Galthié, Flament (28 ans, 34 sélections) a dû renoncer au match face au XV du Trèfle en raison de la maladie de son épouse Ethel, atteinte d’endométriose, et leur parcours vers la parentalité.
« Ethel, mon épouse, est atteinte d’endométriose. Comme beaucoup de femmes aujourd’hui. La conséquence, c’est que le sujet d’un problème d’infertilité est d’actualité la concernant. Nous nous sommes mariés cet été avec cette volonté de fonder une famille. Nous avons commencé à faire des bilans médicaux, rencontrer des spécialistes… Très vite, on s’est aperçu que ça n’allait pas forcément être simple d’avoir un enfant. On a compris qu’on allait devoir réaliser une PMA (procréation médicalement assistée). Notre demande a été acceptée en novembre et nous devions démarrer le procédé en décembre. Mais là encore, il y a eu quelques complications. »
Le calendrier médical s’est alors heurté à celui du Tournoi des 6 Nations. « Oui, car on ne peut pas maîtriser la date. Le timing est basé sur le cycle menstruel des femmes, avec tout un protocole autour de ça. Nous avons appris début janvier que la PMA tombe la même semaine que l’Irlande. Même si je voyais venir cette éventualité, ce n’est pas possible de faire les deux, donc je ne jouerai pas face à l’Irlande. »
Cette décision, prise en commun avec son épouse, traduit une priorité claire : « C’était une réflexion à deux parce que le sujet est très important à nos yeux. Nous essayons de faire le maximum, de mettre toutes les chances de notre côté pour que la PMA fonctionne. Repousser la PMA entraînait plus de risques et de stress, donc ce n’était pas cohérent avec notre désir d’avoir un enfant. On ne pouvait pas dire qu’on voulait un enfant, faire une PMA, mais finalement que je fais la préparation du match, mais peut-être pas le match en faisant des aller-retours, qu’on m’appelle du jour au lendemain. C’est donc en restant auprès d’Ethel que ce sera le cas. C’est important de traverser cette étape à deux et pas sur courant alternatif. L’infertilité est un sujet délicat, complexe. »
Du côté du staff, la compréhension a été immédiate. « Bien sûr, j’ai eu Fabien (Galthié) au téléphone. Cette incertitude sur ma présence aurait également été compliquée à gérer pour le staff. Vous imaginez si ça tombe le jour du match ? C’est un choix cohérent et simple pour tout le monde, même si mon envie de représenter l’équipe de France est très forte. »
Thibaud Flament détaille aussi son rôle dans la procédure de PMA : « Je suis surtout là pour assister et soutenir mon épouse. Pour réaliser la fécondation in vitro, mon rôle est d’être auprès d’elle. C’est une obligation légale dans ce processus. »
Malgré la pression, le joueur aborde cette période avec sérénité : « Ce n’est pas simple à gérer, mais chacun a son lot d’épreuves. On ne maîtrise pas tout, donc on essaie de ne pas se ronger avec ça, d’être plutôt léger sur le sujet. On ne veut pas le subir. On essaie de le vivre comme une belle expérience. Et on verra ce qu’il adviendra. »
Enfin, sur la médiatisation de cette situation personnelle, Flament assume pleinement : « Au départ, ma posture a été de ne pas en parler, de ne pas nous exposer. Après réflexion, nous préférons dire la vérité, plutôt que des gens cherchent à la trouver. Le sujet n’est pas tabou et fait partie de notre vie. Cette maladie concerne beaucoup de gens et elle est souvent décelée tardivement. La maladie concerne le couple et pas uniquement les femmes. »
En choisissant de manquer le match contre l’Irlande, Thibaud Flament privilégie l’humain et la cohérence face aux exigences du sport de haut niveau. Une absence lourde sur le plan sportif, mais un message fort porté sur un sujet encore trop souvent tu.







